Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.R.A.Z.Y., film culte de Jean-Marc Vallée sorti en 2005 retrace la vie de la famille Beaulieu, de la fin des années 50 au début des années 80, au Québec.
Quatrième d'une fratrie de cinq garçons (Christian, Raymond, Antoine, Zac et Yvan), Zachary Beaulieu dit Zac naît le jour de Noël 1960.
Très vite, il apparaît différent de ses frères. Plus sensible, doté d'un don de guérison et surtout refoulant, plus il grandit, ses penchants homosexuels pour préserver sa relation avec son père Gervais qu'il idéalise, dans un contexte où par ailleurs la religion est encore omniprésente.
Toujours soutenu par sa mère Laurianne, Zac va traverser l’enfance et l'adolescence entre quête d'identité et rejet du père vénéré jusqu'à ce que l'âge adulte lui apporte une résolution.
Film initiatique, C.R.A.Z.Y. utilise comme fil rouge la relation père-fils incarnée magistralement par Marc-André Grondin, jeune acteur qui explose littéralement dans le rôle de Zac et qui poursuit depuis une carrière internationale et Michel Côté, excellent acteur québécois, hélas trop peu connu en France.
Le reste de la distribution est du même niveau et témoigne de la qualité des productions cinématographiques dans la Belle Province. Fort du succès du film, le réalisateur Jean-Marc Vallée tournera ensuite aux Etats-Unis Dallas Buyers Club et Wild qui connurent un grand succès. Hélas, il disparut brutalement en 2021 à seulement 58 ans.
Le film vaut aussi pour sa bande son nostalgique qui couvre trente ans d’histoire de la musique pop-rock, des Rolling Stones à Charles Aznavour, en passant par Patsy Cline, David Bowie et Pink Floyd.
A voir absolument sur france.tv (gratuit sur inscription)
Affiche et photos du film @ DR
Affiche et photos du film @ DR
Affiche et photos du film @ DR

Affiche et photos du film @ DR

Tag(s) : #Cinéma, #Cinéma francophone, #Cinéma québécois, #Québec, #C.R.A.Z.Y., #Jean-Marc Vallée, #Marc-André Grondin, #Michel Côté, #France.tv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :