Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que les saisons culturelles touchent à leur fin et que les rideaux vont bientôt se baisser sur les scènes des théâtres pour une pause bien méritée, les festivals vont prendre le relais et combler le vide culturel qui s'empare souvent de nos villes et nos campagnes l'été venu.
En Lorraine, à Nancy et dans sa région, quatre festivals sont à signaler.
Le festival international de musique baroque et sacré de Froville a déjà pris de l'avance puisqu'il a commencé le 3 juin et se terminera le 9 juillet. Tous les ans, s'y retrouve la fine fleur de la musique baroque internationale dans l'acoustique idéale de l'Eglise romane de Froville.
Parmi les grands noms à voir ou à revoir cette année figurent entre autres les contre-ténors Max Emmanuel Cencic (28 juin) et Valer Sabadus (2 juillet) et le claveciniste Jean Rondeau (9 juillet). La jeunesse aura aussi sa place lors d'une soirée jeunes talents avec la mezzo-soprano Blandine de Sansal et l'ensemble Irini (30 juin).
 
En juillet, les Amis de l'Orgue de Vézelise proposeront tous les dimanche un concert gratuit à 15h30 mettant en valeur l'instrument historique de 1775 de l'Eglise Saint-Cosme et Saint-Damien.
La jeune et brillante organiste Lidia Książkiewicz, titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Laon, inaugurera les festivités par un concert orgue et harmonium (2 juillet). Au programme de ces dimanches musicaux, figureront également un récital de clavecin (9 juillet), le traditionnel concert pour la Fête Nationale donné par le titulaire Dominique Dantand (16 juillet) et l'intégrale des Suites de L.-N. Clérambault (30 juillet).
 
Du 7 au 22 juillet, les Nancyphonies seront de retour pour 18 concerts à Nancy et dans sa métropole alternant musiciens confirmés et jeunes talents. Pas de grands noms du piano cette année, mais deux grandes stars médiatiques Jean-François Zygel et André Manoukian réunis pour un duel d'improvisations sur le sentiment amoureux en musique (10 juillet). Comme tous les ans, le reste de la programmation est foisonnante et tout le monde peut y trouver son compte sans oublier les concerts gratuits au kiosque de la Pépinière qui attirent toujours un public nombreux venu découvrir de jeunes talents. Le festival se terminera en beauté par une soirée tango avec le guitariste Emmanuel Rossfelder et Tango Quartet (22 juillet).
 
Un peu plus loin, en Meuse, Musique aux Mirabelles, animé par Julie Cherrier Hoffmann, propose dans le cadre de ses Estivales trois concerts en des lieux divers des Côtes de Meuse : Local Brass Quintet (25 juin), Quatuor à cordes Hanson (8 juillet) et Dana Ciocarlie avec la percussionniste Adélaïde Ferrière au marimba et vibraphone dans un duo qui promet de belles surprises (9 juillet).
La musique classique au fil de l'été en Lorraine : quatre festivals à suivre
La musique classique au fil de l'été en Lorraine : quatre festivals à suivre
La musique classique au fil de l'été en Lorraine : quatre festivals à suivre
Tag(s) : #Festival, #Concert, #Musique sacrée, #Musique baroque, #Musique classique, #Musique romantique, #Orgue, #Piano, #Chant, #Nancy, #Froville, #Vézelise, #Côtes de Meuse, #Lorraine, #Grand Est, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :