Dans les années 50-60, aux Etats-Unis, des hommes bien sous tous rapports se retrouvent régulièrement dans une maison isolée de l'Etat de New York. A l'époque où c'est strictement interdit par la loi, ils viennent là pour pouvoir librement se travestir en femme.
Baptisé Casa Susanna, du nom de sa fondatrice, ce lieu accueillera ces hommes travestis pendant près de 10 ans avant de sombrer dans l'oubli.
Habitué des sujets ayant trait entre autres à l'homosexualité (Les Invisibles) et la transidentité (Bambi), le réalisateur Sébastien Lifschitz est parti à la recherche de ces hommes qui ont connu cette époque et ce lieu.
Sur la base d'images d'archives, de photos retrouvées par hasard, Kate et Diana, qui sont depuis définitivement passées du côté féminin, livrent leurs souvenirs, entre moments tragiques et instants de bonheur vécus dans cet endroit secret.
Devant la maison restée intacte, à l'écart de tout centre urbain, elles se remémorent leurs camarades dont certains ont aujourd'hui disparu et les spectacles de cabaret précurseurs qu'elles organisaient pendant leurs séjours.
Un documentaire plein d'humanisme avec des témoignages touchants captés par le réalisateur sur ce que pouvait être la quête d'identité dans l'Amérique puritaine de cette époque.
A voir sur arte.tv
Casa Susanna - Regarder le documentaire complet | ARTE
Le documentariste Sébastien Lifshitz dévoile l'histoire inédite d'une communauté de travestis dans l'Amérique des années 1950-1960. À partir d'une étonante collection de photos amateurs, le...
Lien vers le film