Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs", alertait Jacques Chirac en 2OO2 lors du Sommet de la Terre, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Et il rajoutait : "la nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l'admettre".
Vingt-un ans plus tard, comme chaque année, l'été venu, des millions de touristes vont embarquer à bord d'avions pour des vols courts, moyens ou longs courriers à destination de lieux de vacances plus ou moins exotiques, associés souvent aux plaisirs consuméristes.
Rien n'a donc vraiment changé.
Ah si, en 2020, confinement oblige, tout le trafic aérien s'est arrêté. Les cieux ont retrouvé leur couleur bleu azur. Plus de traînées de réacteurs dans le ciel. La pollution a chuté d'un seul coup.
On aurait pu en tirer les conséquences pour réfléchir à une reprise du trafic aérien plus respectueuse de l'environnement mais la machine est repartie comme avant, une fois les restrictions levées.
Bref, à moins que chacun de nous ne réfléchisse à ses propres comportements en matière de déplacement et de consommation, il n'y aura pas dans l'immédiat de changement possible, sauf à en venir à des limitations imposées comme celle radicale suggérée par le climatologue Jean-Marc Jancovici de quatre voyages en avion par vie.
Pour ne pas en arriver là, chacun doit pouvoir faire un effort de sobriété, sans que cela nuise à sa qualité de vie. C'est la sobriété heureuse par opposition à la sobriété imposée.
Grâce à elle, on peut découvrir ou redécouvrir des petits paradis près de chez soi, des modes de consommation plus durables, des modes de transport plus doux, etc
Sans devenir des Amish - bien qu'il y aurait sans doute à apprendre d'eux - ou revenir au temps des cavernes, chacun peut jouer un rôle à son niveau pour limiter son impact sur l'environnement pendant que la recherche et l'industrie travaillent aussi de leur côté à des solutions nouvelles.
En conclusion, en tant que citoyens, l'avenir de la planète est aussi entre nos mains et chacun de nous peut contribuer à éteindre le feu qui brûle dans la maison.
Article Est Républicain 24 juin 2023
Article Est Républicain 24 juin 2023

Article Est Républicain 24 juin 2023

Tag(s) : #Transport aérien, #Avions, #Tourisme, #Tourisme durable, #Consommation d'énergie, #Consommer local, #Consommer durable, #Consommer responsable, #Consommer autrement, #Environnement, #Climat, #Pollution, #Effet de serre, #Réchauffement climatique, #Citoyenneté, #Jacques Chirac, #Jean-Marc Jancovici
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :