En cette période de panthéonisation de Maurice Genevoix, Joséphine Baker, Simone Veil et hier encore Missak et Mélinée Manouchian, où nous revient le souvenir de la Seconde Guerre Mondiale, de la résistance, de la déportation et de l'extermination des Juifs et d'autres encore par les nazis, je recommande de voir ou revoir Shoah de Claude Lanzmann gratuitement sur france.tv
En effet, une fois dans sa vie, on devrait avoir vu ce documentaire où 40 ans après les faits, le journaliste, écrivain et cinéaste retrouve des victimes et des complices de la barbarie nazie.
Se tenant en retrait, présent par la voix et rarement dans le champ, il réussit à les faire parler sans jamais perdre de vue son objectif : accéder à la connaissance de l'innommable à travers les images mais surtout les paroles parfois prononcées avec un naturel confondant quand il s'agit d'anciens nazis.
La durée du doc, 9 heures, peut rebuter. Il n'existe pas de version abrégée. Claude Lanzmann et ses monteuses ont dû avoir déjà beaucoup de mal à synthétiser des dizaines d'heures de témoignages.
L'avantage de cette diffusion sur la plateforme de France Télévisions permet cependant de s'arrêter et de reprendre quand on le souhaite.
Au vu des conflits actuellement en cours un peu partout et notamment en Ukraine, en Palestine et Israël, ces images conservent toute leur résonance, au-delà de la personnalité parfois controversée de leur auteur.
A signaler que les atrocités dont témoigne le film Shoah dont il est question ici ont également eu lieu en France dans le Camp de concentration de Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration français situé dans les Vosges alsaciennes et dont la visite suffit à glacer le sang.