Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si la musique pouvait apaiser les conflits, il faudrait d'urgence diffuser aux belligérants de la planète les 12 Etudes opus 25 de Frédéric Chopin interprétées par la jeune française Arielle Beck.
A 14 ans, elle donne à ces pages un sens qui dépasse largement celui de l'exercice de virtuosité qu'on lui prête parfois à tort.
Comme Marcel Proust avec les mots, elle donne à chaque note sa dimension et prend surtout le temps d'exprimer toute la musique contenue dans ces pages souvent jouées au galop, tel un pensum.
Ainsi, même la célèbre et épique étude n°11 en la mineur dite "Le vent d'hiver" trouve une profondeur rare sous ses doigts.
Cette exécution tout en finesse de l'Opus 25, tout en évitant l'écueil de la mièvrerie salonnarde, fait de cette écoute un pur moment de poésie.
L'enregistrement réalisé le 13 juillet 2023 sur un piano Kawai Grand Concert SK-EX au son ample et équilibré chez Kawai France Paris par Arpeggio Films / J. Hanck Production est, en tout point audio et vidéo, très réussi.
A propos d'Arielle Beck :
Formée par les meilleurs pédagogues, dont Stephen Kovacevich et bénéficiant de l'attention de Martha Argerich avec qui elle partage désormais la même agence artistique, Arielle Beck a intégré à la rentrée 2023 la classe de piano de Claire Désert au CNSMD de Paris, tout en poursuivant son cursus académique par correspondance.
Ses engagements l'amènent de plus en plus à se produire en France et à l'étranger dans de grands festivals (Folles Journées de Nantes, Roque d'Anthéron, Sommets musicaux de Gstaad, Lucerne Piano Symphonique, etc) en récital ou avec orchestre.
Des enregistrements discographiques sont prévus prochainement.
En attendant, je vous recommande vivement sa chaîne youtube qui comprend d'autres vidéos et des captations de concerts passionnantes comme cette incandescente Ballade n°1 op. 23 de Chopin donnée en bis après un très beau 3e Concerto de Beethoven avec l'Opole Philharmonic, dir. Jakub Montewka.
Arielle Beck @ DR
Arielle Beck @ DR

Arielle Beck @ DR

En 2018, Arielle Beck, remportait le Premier Prix du Concours Jeune Chopin de Martigny en Suisse. Les deux vidéos qui suivent témoignent déjà de sa proximité avec le compositeur franco-polonais.

Semblant si frêle et si petite au clavier de ce piano qui paraît démesuré devant elle, elle exalte toute la beauté et la poésie de Chopin comme si elle était habitée par le compositeur lui-même. Mais n'est-ce pas l'art d'un interprète que d'être le medium entre le compositeur et ses auditeurs ? C'est ce que réussit déjà la toute jeune pianiste lors de ce concours où elle fut remarquée par Martha Argerich avec qui elle se lia, au point de lui dédier une mazuka de sa propre composition. En effet, Arielle Beck compose aussi et c'est ce qui fait peut-être la différence entre elle et d'autres interprètes car qui mieux qu'un compositeur pour comprendre un autre compositeur.

Tag(s) : #Musique, #Musiqueclassique, #Piano, #Pianiste, #FrédéricChopin, #ArielleBeck
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :