Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rare navire fluvial lorrain inscrit à l'inventaire des monuments historiques, unique témoin survivant des chantiers navals des frères Mourlon de Pierre-la-Treiche, la péniche baptisée du nom du village, a retrouvé, avec l'aide du FEDER (fonds européens), sa marquise ou timonerie restituée dans son état d'origine entièrement en bois par la menuiserie marine Descamps Delhay installée dans l'Oise (cf. article Est républicain).
Amarré depuis trois ans au pied des Moulins Aubry de Toul, après avoir vu sa coque restaurée en Côte d'Or à Saint-Jean-de-Losne, le bâtiment de 1949 voit ainsi sa restauration progresser de manière visible pour tous ceux qui passent nombreux à proximité, à pied, à vélo ou en voiture.
L'association La péniche de Pierre-la-Treiche, animée par des bénévoles passionnés, soutenue par la Drac Grand-Est et assistée par l'architecte naval Frédéric Wetzel, va poursuivre son travail de restauration avec pour objectif de faire de ce bateau un outil de développement culturel et touristique.
Tag(s) : #Péniche, #Chantiernaval, #Monumenthistorique, #DracGrandEst, #FEDER, #Marquise, #Timonerie, #PierrelaTreiche, #Lorraine, #GrandEst, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :