Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les soirs, le Journal Météo Climat sur France 2 et France 3 me hérisse le poil.
Chaque jour, imperturbablement, après la grand messe, il nous culpabilise un peu plus dans nos comportements, nous pauvres pécheurs qui serions les seuls responsables du réchauffement climatique et les seuls à devoir le combattre en appliquant les bonnes solutions assénées à longueur de journée.
Pour commencer, en schématisant, la météo c'est le temps qu'il fait au jour le jour, tandis que le climat c'est le type de temps que l'on a sur une durée et un territoire donnés. La France est un pays au climat tempéré avec des variantes selon l'endroit où l'on se trouve.
Sur les variations du temps au jour le jour, on a des mesures qui remontent à la fin du 19e siècle.
Pour le climat, ce sont tout un tas de scientifiques chercheurs spécialisés dans différentes disciplines qui ont étudié la planète pour aboutir à des données climatiques remontant à des millions d'années.
Depuis sa naissance, la Terre a subi de nombreuses variations de climat. Or, elle est toujours là avec des espèces animales et végétales en moins ou en plus, comme l'Homme.
Depuis la fin du 19e siècle et le début de la révolution industrielle qui s'est faite sur les énergies fossiles, l'homme a un impact certain sur l'environnement à travers des rejets toxiques pour la planète : CO2, pollutions en tout genre, etc
Pour autant, on manque encore de recul pour parler de changement climatique si on raisonne sur le long terme.
Et par ailleurs, on ne sait pas quelle est la part des activités humaines qui serait responsable de ces hausses de température constatées depuis quelques années. Sommes-nous responsables à 100%, 90%, etc ou y a-t-il d'autres facteurs ?
Il y a 20 ou 30 ans, on nous serinait tous les jours avec le trou dans la couche d'ozone. Il doit être rebouché depuis car on n'en entend plus parler.
Dans les médias, on ne voit qu'un ou deux membres du GIEC, toujours les mêmes, parfois en caleçon, qui nous tiennent toujours le même discours catastrophiste. Or, le GIEC ne fait que compiler des études scientifiques produites par d'autres. Il fait sa propre tambouille et ceux qu'on présente comme des scientifiques climatologues patentés ne font en fait que relayer dans les médias la bonne parole de leur machin, comme dirait de Gaulle, devenue doxa officielle.
Ainsi, bizarrement, jamais un spécialiste en géophysique du globe n'est invité à nous parler de l'influence de l'activité solaire sur notre planète. Jadis, Claude Allègre, qui, avant d'être un ancien Ministre de l'Education nationale, est avant tout un scientifique émérite, l'a évoquée sur un plateau de télé, il n'est plus jamais revenu. Or, la planète a subi des changements de climat drastique depuis sa naissance, peut-être moins rapidement, mais quand même, sans que l'homme en soit la cause et personne ne regrette l'ère glaciaire, je suppose.
Pour conclure ce petit billet d'humeur d'un non-scientifique mais quand même curieux, j'ai l'impression qu'on veut nous faire flipper en nous bourrant le crâne avec des informations qui ne sont peut-être pas complètement fausses mais qui sont avant tout destinées à nous orienter dans nos comportements vers un objectif qui n'est pas entièrement validé.
Il n'est donc pas inutile d'appuyer sur pause pour prendre du recul avant de rejoindre le troupeau tête baissée.
Visuel Journal Météo Climat France Télévisions

Visuel Journal Météo Climat France Télévisions

Tag(s) : #Météo, #Climat, #Réchauffementclimatique, #JournalMétéoClimat, #FranceTélévisions, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :