Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si le phénomène des tueurs en série a été conceptualisé aux Etats-Unis, sans doute du fait de sa plus forte occurrence, et magnifiquement illustré dans le film Le Silence des Agneaux (1991), il est présent partout dans le monde, y compris en Europe. En France, on se souvient de Landru, Petiot et plus près de nous, d'Emile Louis, Francis Heaulme, Michel Fourniret ou Guy Georges.
Dans les pays scandinaves réputés pour leur qualité de vie et leur sécurité, il n'est pas absent non plus.
Preuve en est la mini-série The Hunt for a Killer (La longue traque), adaptée par Helene Lindholm du livre-enquête éponyme de Tobias Barkman portant sur une série de faits divers ayant traumatisé la Suède à partir de la fin des années 80.
En 1989, une fillette de 10 ans disparaît à Hörby, une petite ville de Scanie, au sud de la Suède. Son corps est retrouvé dans la nature dans un sac poubelle sauvagement mutilé.
Alors qu'il commettra à intervalles réguliers d'autres crimes similaires, aussi sordides les uns que les autres, uniquement des féminicides, la police mettra quinze ans à arrêter le meurtrier.
Entre documentaire et fiction, la mini-série, servie par un excellent casting et une réalisation sobre et efficace, suit sur quinze ans de manière hyperréaliste le travail des enquêteurs avec des allers-retours entre passé et présent. On y comprend pourquoi, en Suède aussi, entre le fonctionnement de plus en plus administratif de la police, le manque de moyens et les conflits d'ego, l'enquêteur principal devra se battre jusqu'aux limites de sa propre santé pour élucider l'affaire.
En marge de l'enquête, on découvre aussi une autre Suède, celle d'un pays certes riche mais où une certaine misère sévit aussi dans les villes et les campagnes.
A voir sur arte.tv
Visuel arte.tv

Visuel arte.tv

Photos extraits de la série @ DR
Photos extraits de la série @ DR
Photos extraits de la série @ DR

Photos extraits de la série @ DR

Tag(s) : #Series, #Serietv, #TheHuntforaKiller, #Suède, #Sweden, #Tueurensérie, #Serialkiller, #Artetv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :