Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Orchestre Philharmonique de Radio France fait son cinéma sur arte.tv avec plusieurs concerts dédiés à des maîtres de la BO comme Lalo Schifrin, Howard Shore, Michel Legrand ou encore Maurice Jarre.
Ce dernier, né en 1924, avant d'être le père de Jean-Michel, fait partie des compositeurs de musique de film français mais aussi toutes nationalités confondues les plus récompensés à Hollywood avec 3 Oscars et 4 Golden Globes.
On lui doit entre autres les musiques de Lawrence d'Arabie, du Docteur Jivago ou encore de Paris brûle-t-il ? mais aussi du Cercle des poètes disparus ou encore de Ghost pour n'en citer que quelques-unes parmi les plus célèbres au milieu d'une production prolifique de 1957 à 2000.
Egalement compositeur d'œuvres pour le concert, la scène et la danse, il a aussi composé pour la télévision et a signé le premier jingle d'Europe 1 en 1955.
Alors que j'étais administrateur du Chœur de Chambre Mikrokosmos, au début des années 2000, Emmanuel Chamboredon, le patron de Milan Music, la maison de disque de Maurice Jarre, avait proposé à Loïc Pierre, directeur artistique du chœur, de lui commander une œuvre pour compléter un CD de musique française pour chœur a cappella à paraître chez le label Jade.
Pour ce projet, j'ai eu la chance de pouvoir échanger avec lui par téléphone alors qu'il se trouvait dans sa villa de Malibu. J'étais très impressionné mais il fut charmant. Pour la partition qui est très vite arrivée, il a extrait un quatuor d'une musique de film (Jésus de Nazareth, il me semble) que Loïc Pierre a dû adapter pour le chœur. Maurice Jarre n'avait jamais composé d'œuvre pour chœur a cappella.
Il est décédé en 2009 six ans après la parution du CD qui porte le titre de cette œuvre Béatitudines.
Visuel arte

Visuel arte

Photos Maurice Jarre @ DRPhotos Maurice Jarre @ DRPhotos Maurice Jarre @ DR

Photos Maurice Jarre @ DR

Tag(s) : #Musiquedefilm, #MilanMusic, #DisquesJade, #Mikrokosmos, #LoïcPierre, #Arte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :