Découverte dimanche 9 juin de l'Auditorium de la Seine Musicale à l'occasion du concert de l'Orchestre Pasdeloup dirigé par Pierre Dumoussaud avec les pianistes Maxime Zecchini et David Bismuth dans le concerto pour deux pianos et orchestre de Francis Poulenc et la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz.
Placé rang D à gauche dans la rangée centrale face à la scène, à part la vue parfaite que j'ai sur le clavier du piano de David Bismuth pendant le concerto de Poulenc, je suis gêné par l'acoustique où se noie le son des deux pianos, débarrassés de leur abattant, comme si on était dans une grotte ou une église. De fait, je perds beaucoup de détails dans les parties de piano même si je ne doute pas un seul instant que les deux pianistes font de leur mieux et manifestent une entente musicale parfaite. Dans le mouvement lent, une fois l'oreille habituée, on s'y retrouve un peu plus.
Dans la Symphonie fantastique, la scène une fois libérée des pianos, au début du premier mouvement, le son de l'orchestre qui n'a pas bougé de place et moi non plus est fabuleux de précision et de détail, jusqu'aux premiers tutti fortissimo où à nouveau on a l'impression que l'acoustique pourrait saturer.
Pour autant, c'est moins gênant que dans le concerto avec les deux pianos et l'orchestre.
Dirigeant cette œuvre pour la première fois, Pierre Dumoussaud s'en sort très bien avec un orchestre répondant manifestement à son énergie et à son sens du lyrisme acquis à l'opéra. Au début et entre chaque mouvement, il prend même la parole pour introduire les épisodes de la vie d'un artiste qui forment cette symphonie. Je ne l'ai jamais encore vu faire par un chef d'orchestre. N'est pas Daniel Mesguich qui veut, mais cela semble avoir plu au public.
En tout cas, le chef comme il me l'a confié lors d'un entretien-portrait pour mon blog apprécie ce contact avec le public.
Enfin, grâce à lui et à ce beau programme, j'ai découvert la Seine Musicale où je ne serais peut-être jamais allé avant encore longtemps, avec la Philharmonie de Paris beaucoup plus proche puisque dans mon arrondissement.
La Seine Musicale et son Auditorium
Pierre Dumoussaud, un chef d'orchestre enraciné... - Le blog de Stéphane Godet
Entre deux répétitions de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz qu'il dirigera pour la première fois avec l'Orchestre Pasdeloup dimanche 9 juin à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, ...
https://www.stephanegodet.com/2024/06/pierre-dumoussaud-un-chef-d-orchestre-enracine.html
Rencontre avec Pierre Dumoussaud