Concert de Vézelise
Barocco dolce e furioso
Éclats d’ombre et de lumière au cœur de l’Europe baroque
En formation de trio pour l’occasion, l’ensemble Fiamma & Foco déploie dans ce programme une palette de couleurs vocales et instrumentales où se mêlent ferveur sacrée, sensualité profane, et virtuosité rhétorique.
Autour de la voix, de la saqueboute et de l’orgue positif, les œuvres de Carlo G., Frescobaldi, Bovicelli, Schütz, Telemann ou J.S. Bach nous plongent dans un univers sonore sculpté par le souffle : celui du verbe, de l’invocation, mais aussi du chant intérieur.
La musique italienne, incarnée ici par les lignes ornementées de Frescobaldi et les madrigaux spirituels ou amoureux de Carlo G., exalte la finesse des affects et l'art du contraste. Elle trouve un écho dans les textes bibliques mis en musique par Schütz ou Telemann, empreints d’un luthéranisme lumineux et sincère.
L’orgue, tantôt soliste, tantôt tisseur d’harmonies, ouvre des espaces de méditation, notamment dans la Toccata ou la Ciaccona, tandis que la saqueboute, héritière des voix humaines, dialogue avec la soprano dans une expressivité charnelle et profondément humaine.
"Barocco dolce e furioso" est ici une exploration en clair-obscur : de la blessure à la prière, de la plainte à la louange, du désir à l’apaisement. Dans l’écrin acoustique de Vézelise, chaque note devient respiration, chaque silence, écoute.
Première Partie
Carlo G. (Début XVII°s) - Mater Jerusalem
Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643) - Aria detto Balletto
Carlo G. - Nigra sum
Carlo G. - Benchè le stelle
FRESCOBALDI - La Tromboncina
Carlo G. - Ego dormio
FRESCOBALDI - Cosi mi disprezzate
FRESCOBALDI - Toccata prima del secondo libro
Deuxième Partie
Giovanni Battista BOVICELLI (1549-1614) - Io son ferito
Heinrich SCHÜTZ (1585-1642) - Eile , mich , Gott zu erreten
J.-S. BACH (1685-1750) - Praeludium BWV 902/1
SCHÜTZ - Ich will den Herren loben allezeit
C.Ph.E.BACH (1714-1788) - Trio en ré m
J.-S. BACH - Ich wünschte mir den Tod BWV 57
Johann PACHELBEL (1653-1706) - Ciaccona
Georg-Philipp TELEMANN (1681-1767) - Ich hebe meine Augen auf
Concert de Domgermain
Barocco dolce e furioso
Passions baroques d’Italie – soupirs, danses et lamentations
Avec ce programme aux couleurs chaudes et contrastées, l’ensemble Fiamma & Foco explore les multiples visages de la musique baroque italienne : entre extase sacrée et plainte profane, entre danse populaire et méditation spirituelle.
Autour de la voix, de la saqueboute et de l’orgue, ce trio singulier met en lumière des pages vocales et instrumentales d’une intense expressivité. On y croise les lignes ornementées de Carlo G. et Bovicelli, les danses savoureuses de Valente et Frescobaldi, les méditations virtuoses de la Toccata ou de la Sonata V de Vivaldi, ainsi que l’émotion bouleversante du Pianto della Madonna de Sances, reflet sacré du célèbre Lamento d’Arianna.
La voix, tour à tour suppliante, lumineuse ou douloureuse, dialogue avec la saqueboute dans une expressivité presque théâtrale, tandis que l’orgue tisse un espace sonore profond et mouvant. Ce concert, tout en clairs-obscurs, invite à une traversée sensorielle, charnelle et spirituelle à la fois, dans le souffle vibrant du baroque italien.
Antonio VALENTE - La Romanesca
Carlo G. - Sicut Sponsus
Girolamo FRESCOBALDI
La Tromboncina - Aria detto Balletto
Carlo G. - Ego dormio
Giovanni B. BOVICELLI - Io son ferito
Girolamo FRESCOBALDI - La Bergamasca
Giovanni F. SANCES - Il pianto della Madonna
Girolamo FRESCOBALDI - Toccata prima del secondo libro
Antonio VIVALDI - Sonata V in mi m.
Barbara STROZZI - Che si puo’ fare
Carlo G. - Mater Jerusalem
BIOGRAPHIE DE l'ENSEMBLE FIAMMA & FOCO
Créé en 2015 par Marta Gliozzi, l’ensemble de musique ancienne FIAMMA & FOCO réunit des artistes engagés dans la vie musicale française. Passionnés par la musique ancienne et curieux de nouveautés artistiques enrichissantes, ils défendent avec ferveur la musique d’hier et d’aujourd’hui. Partageant la même sensibilité et la même exigence dans leur travail de "chercheurs musiciens", ils aiment offrir au public des moments privilégiés, où la musique devient tour à tour méditation, discours rhétorique, envolée virtuose, jeu ou prière.
Marta Gliozzi dévoile son jeu tout en finesse, aussi bien à l’orgue positif, dans un registre intimiste, que sur les grandes orgues, selon le répertoire. Armelle Morvan, soprano spécialisée dans la musique du XVIIe siècle, déploie sa voix cristalline et lumineuse et prend plaisir à entremêler son timbre pur avec les sonorités des instruments, dans un contrepoint chatoyant et plein de charme.
Les sons à la fois chauds et profonds des sacqueboutes alto et ténor de Maxime Chevrot enrichissent les divers caractères musicaux avec un jeu tout en équilibre, alternant intimité, luminosité et intensité.
Site internet des Amis de l'Orgue de Vézelise
Site internet des Amis de l'Orgue de Domgermain
/image%2F0995550%2F20170327%2Fob_516fdd_shooting3-le-ger.jpg)
/image%2F0995550%2F20250728%2Fob_a805c6_aff-1er-aout.jpg)
/image%2F0995550%2F20250728%2Fob_d2800c_aff-2-aout-domgermain.jpg)
/image%2F0995550%2F20250728%2Fob_f11bee_488930461-122229784202033254-310288887.jpg)
/image%2F0995550%2F20250728%2Fob_aacbcb_71006447-118855039514263-7167308962478.jpg)
/http%3A%2F%2Forguedevezelise.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F09%2FIMG_7666-scaled.jpg)