Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux commandes du Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine depuis peu, Julia Vidit, entourée de ses équipes artistiques et administratives propose à partir de septembre sa première saison en tant que directrice et metteuse en scène.

A l’image de son illustre prédécesseur Jean Vilar, elle a bâti cette saison sur les valeurs qu’elle porte pour un théâtre moderne, ancré dans son territoire et son temps, au service de tous les publics.

Elle considère le Théâtre de la Manufacture comme une Maison ouverte à tous où enfants, ados, adultes et familles se retrouveront autour d’œuvres contemporaines et de créations abordant les questionnements d’aujourd’hui et d’œuvres du répertoire faisant toujours sens à notre époque comme « L’Aiglon » d’Edmond Rostand, « C’est comme ça (si vous voulez) » de Luigi Pirandello ou encore des adaptations de Sophocle et d’« Orphée et Eurydice », l’opéra de Christoph Willibald Gluck.

Comme les Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci, le Théâtre de la Manufacture irriguera le territoire régional et métropolitain dans une dynamique à double sens, que ce soit avec des petites formes (festival Micropolis du 17 au 19 septembre) appelées à essaimer un peut partout et des projets impliquant les habitants comme c’est déjà le cas avec « Pour quoi faire ? » qui sera créé à Pagny-sur-Moselle les 10 et 11 juillet prochains.

Le public sera aussi invité à vivre des expériences d’immersion théâtrale inédites par leur durée (L’Aiglon, Sophocle), comme on peut en connaître au Festival d'Avignon.

Enfin, pour être plus en phase avec un monde en constante évolution, la saison sera présentée en deux temps : l’acte 1 de septembre à décembre et l’acte 2 de janvier à juin.

Et si jamais La Manufacture vous inocule le virus du théâtre, vous pourrez toujours y suivre également les ateliers de pratique théâtrale qui y seront proposés.

Gageons que tout au long de l'année, Julia Vidit et ses équipes fourmilleront encore d’autres idées susceptibles de nous surprendre et de nous captiver.

Et d'ici là, la saison 20/21 se poursuit jusque mi-juillet à La Manufacture et en tournée tout l'été.

 

crédit photo Julia Vidit : Jeanne Dreyer

Tag(s) : #Théâtre, #Théâtre de la Manufacture, #Julia Vidit, #Nancy, #Meurthe-et-Moselle, #Lorraine, #Grand Est
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :