Depuis sa nomination à la tête du Musée des Beaux-Arts de Nancy (MBAN), il y a deux ans, la catalane, d'origine aragonaise, Susana Gallego-Cuesta ne se fait par remarquer que par ses chevelures aux couleurs vives et changeantes que l’on aperçoit de loin. Plus sérieusement, elle a donné une nouvelle impulsion à une institution qui s’enlisait dans un certain conformisme. Conservatrice en chef du patrimoine, elle est arrivée du Petit Palais à Paris, imprimant à la Cité Ducale le rythme de la capitale.
L’art contemporain et en particulier les arts urbains ont très vite été son cheval de bataille. Ils ont non seulement investi les espaces du Musée mais ils ont aussi essaimé dans l’espace public. Le street art, très présent à Nancy, a droit de cité du macadam des rues aux murs des immeubles. Des artistes viennent de toute l’Europe faire preuve de leur créativité dans l’espace urbain et donner une nouvelle image à la ville qui ne se résume pas à sa Place Stanislas.
Soucieuse de qualité et d’unité, Susana Gallego-Cuesta veille aussi désormais à la programmation de la Galerie Poirel et de la Galerie Neuf. D’aucuns lui reprocheront peut-être de vouloir régner en monarque absolu sur les Beaux-Arts à Nancy. La maison Jean Prouvé qui entre aussi dans le giron du Musée reste pour l’instant intouchable dans son écrin de verdure sur les hauteurs de Nancy. Il faut dire qu’elle est habitée au sens propre comme au sens figuré.
En dépit d’une orientation en faveur des arts contemporains et urbains, la mise en valeur des collections du Musée fait l’objet d’une grande attention. Ainsi, à la faveur de la fermeture de l’établissement pour cause de confinement, leur agencement a été repensé.
Sous l'impulsion de sa nouvelle directrice, le Musée s’est enfin doté d’un espace de convivialité avec un bar en plein air qui investit tous les ans à la belle saisons les Jardins du Musée dans une scénographie à chaque fois renouvelée. L'art de vivre à l'espagnole y prend ses quartiers d'été.
Ainsi repensés, les Jardins ont fêté tout récemment le lancement des premières Rencontres Urbaines de Nancy qui, à travers expositions, rencontres, projections et concerts invitent les visiteurs à se plonger jusqu’au 3 octobre dans un univers fait de jeunesse, de sport, de mode, de style de vie, et d’art bien sûr.
Ils accueilleront également le 2 juillet le lancement des 6 Week-ends d'Art Contemporain dont le Musée, partenaire de l'événement, exposera plusieurs artistes du 3 juillet au 8 août.
Un été sous le signe rafraichissant de l'art et de la création sous toutes ses formes !
Crédit photo : Ville de Nancy
Les musées de la Ville de Nancy seront heureux de vous retrouver ! Réouverture le 19 mai : musée des Beaux-Arts, église des Cordeliers, villa Majorelle et galerie Poirel Réouverture le 5 juin ...
Site internet officiel du Musée des Beaux-Arts de Nancy
RUN (Rencontres urbaines de Nancy) est né d'un constat : qui peut encore passer à côté des cultures urbaines ? Dynamiques et influentes, tous domaines confondus - art, musique, lifestyle, sport...
Site internet officiel des Rencontres urbaines de Nancy
6 WEEKENDS D'ART CONTEMPORAIN 2021
66 ARTISTES présents aux 6 WEEKENDS D'ART CONTEMPORAIN 2012 : Emilie Haman, Nathalie Reba, Nathalie Bachmann, Leslie Lhuissiez, Pauline Ronget, Rarès-Victor, Dan Malureanu, Benoît Billotte ...
Site internet officiel des 6 Week-ends d'Art Contemporain