Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir absolument ce week-end à Nancy, l'exposition de Françoise Malaprade à la galerie My Monkey et au Musée des Beaux-Arts dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Nancy (6 Week-ends d'Art Contemporain).
 
Née en 1934 dans la Cité ducale, Françoise Malaprade a consacré sa vie entière à ses recherches sur la couleur, tout en créant des œuvres monumentales pour l'architecture, pour les tapisseries d'Aubusson et ses propres œuvres picturales.
 
Si son héritage est visible dans l'espace urbain, ses années de recherche aboutissent au travail présenté aujourd'hui aux 6 Week-ends d'Art Contemporain.
 
"Lorsque j'ai pénétré dans la galerie My Monkey, j'ai eu un choc. Je me suis demandé si j'étais à Nancy ou dans une grande galerie new-yorkaise." En effet, à tout point de vue, les œuvres de Françoise Malaprade méritent une exposition internationale, à tel point qu'on ne les attend pas forcément dans une galerie nancéienne. C'est donc une chance inouïe pour Nancy d'avoir cette immense artiste exposée en ce moment.
 
Aujourd'hui, Françoise Malaprade envisage de léguer son œuvre à la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy. Le Musée des Beaux-Arts de Nancy envisage d'acquérir un certain nombre d'œuvres qu'il expose déjà. Quoi qu'il arrive, l'œuvre de Françoise Malaprade doit être sauvegardée et montrée au public partout où cela est possible.
 
En attendant, courez profiter des derniers jours d'exposition à la galerie My Monkey, les œuvres présentées au Musée des Beaux-Arts étant visibles jusqu'au 30 septembre.
 
Photo prise au Musée des Beaux-Arts de Nancy (DR)

Photo prise au Musée des Beaux-Arts de Nancy (DR)

Artiste peintre nancéienne, Françoise Malaprade a fait de son intérêt prononcé pour l’architecture une réflexion sur sa pratique picturale. Du béton à la tapisserie, de l’espace public aux salles d’exposition, sa spécialisation pour le mural imprime à son œuvre un caractère universel, un mouvement d’ouverture aussi bigarré que ses recherches personnelles sur les couleurs. Pour les 6 week-ends d’art contemporain estivaux, elle présentera une sélection de ses travaux à la galerie My Monkey et au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Galerie My Monkey

Grande muraliste nancéienne, dont certaines œuvres ornent encore l’espace public, Françoise Malaprade conduit depuis quatre décennies une recherche picturale intense et exigeante. La couleur, sa lumière, son rythme, sa texture, sont les éléments structurants d’un langage qui s’est épuré au fil du temps. Maîtresse de ses moyens, elle privilégie le polyester, un matériau atypique, comme support de sa peinture. Il lui permet de jouer avec les transparences et faire réverbérer la matière. Aux côtés des meubles de Jean Prouvé, ses œuvres prolongent la réflexion sur la rigueur et sur l’inventivité qui s’exprime dans un univers de formes volontairement restreint.

Susana Galego Cuesta, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy

Photos œuvres Françoise Malaprade Expo CCAM Vandœuvre et My Monkey

Tag(s) : #Art contemporain, #Création, #Art pictural, #Biennale d'art contemporain, #Françoise Malaprade, #Galerie d'art, #My Monkey, #Musée des Beaux-Arts de Nancy, #6WEAC, #Nancy, #Lorraine, #Grand Est
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :