Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La preuve en est ce week-end avec les jeunes pianistes Nicolas Bourdoncle et Arthur Coatalen qui se produiront respectivement samedi au Conservatoire et dimanche au Kiosque de la Pépinière à 17h.

 

Etoile montante du piano français, à 22 ans, Nicolas Bourdoncle a déjà une carrière affirmée, avec plusieurs centaines de concerts dans les plus grandes salles. Enfant précoce, il se produit déjà en soliste à 10 ans.

Diplômé de la plus haute distinction au CNSMDP, après des études aux Conservatoires de Marseille et d’Aix-en-Provence, il poursuit sa formation auprès de Nelson Goerner à la Haute Ecole de Musique de Genève. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Hanoï, Jaén), il se produit en Europe, au Japon et en Amérique latine.

Impressionnant par sa virtuosité sensuelle et son impact sur le public, il interprète ce samedi un programme forgé de feu et d’émotion, avec la Sonate en la mineur D.784 de Schubert, Après une lecture de Dante de Liszt et les Etudes Symphoniques op.13 de Schumann. Du grand piano romantique en perspective !

 

Né en 2004, le jeune pianiste franco-hongrois Arthur Coatalen commence le piano en Hongrie à l’âge de 7 ans. Après des études à la Schola Cantorum à Paris, il intègre en 2016 la classe de Romain Descharmes au CRR de la capitale, avant d’être admis au CNSMDP en mai 2021, tout en étudiant l’écriture musicale en parallèle.

Il a remporté des prix dans plusieurs concours en France, en République tchèque, en Italie, en Espagne et en Belgique et s'est produit en récital à Prague, à Paris ou encore à Budapest. 

Selon le musicologue tchèque Věroslav Němec, Arthur joue «avec une telle énergie que sa vie semble en jeu, et parvient à obtenir un son si puissant du piano qu'on dirait un orchestre» (Magazine Harmonie, oct. 2019).

Avec au programme la Suite anglaise n°3 en sol mineur BWV 808 de Bach, la Sonate n°12 en fa majeur K332 de Mozart et Gaspard de la Nuit (Scarbo) de Ravel, il aura l'occasion dimanche de démontrer toute l'étendue de son jeune talent.

 

Rendez-vous samedi 10 juillet à 17h, Auditorium du Conservatoire de Nancy, 1 rue Michel Ney. Tarifs : de 10 à 25 euros.

Et dimanche 11 juillet, à 17h, au Kiosque du Parc de la Pépinière (repli au Conservatoire en cas de pluie), gratuit.

Renseignements : www.nancyphonies.com / Tel : 03.83.96.43.24

 

Nicolas Bourdoncle (DR)

Nicolas Bourdoncle (DR)

Arthur Coatalen (DR)

Arthur Coatalen (DR)

Tag(s) : #Piano, #Nancyphonies, #Festival, #Nancy, #Lorraine, #Grand Est
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :