Dimanche 4 juillet, Lidia Książkiewicz, pianiste concertiste et organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Laon, originaire de Poznan en Pologne, a donné un magnifique concert sur l'orgue historique Küttinger (1775) de l'Eglise St-Cosme et St-Damien de Vézelise (54), en Lorraine, donnant ainsi le coup d'envoi d'une série de concerts programmés jusqu'au 25 juillet (cf. document en pièce jointe et page Facebook de l'association des Amis de l'Orgue de Vézelise).
Alternant en première partie les grands compositeurs de la période classique française (ca. 1650-1730) : Jacques Boyvin (Suite du 4e Ton du Second Livre d'Orgue), Nicolas de Grigny (Récit de tierce en taille et Hymne Verbum Supernum) et François Couperin (Gloria de la Messe pour les paroisses) avec des pièces de son compatriote Adam z Wagrowca, mort en 1629, une découverte pour le public, elle a su mettre en valeur avec beaucoup de finesse et d'invention les qualités de l'orgue de Vézelise pour lequel ce répertoire sonne au mieux.
A l'aise sur tous les claviers, elle a poursuivi son récital sur le très bel harmonium Alexandre, récemment restauré, en interprétant des œuvres cette fois-ci de la période romantique française de A.P.F. Boëly et Louis Vierne, avant de terminer sur une note plus légère avec des tangos d'Astor Piazzolla qui aurait eu 100 ans cette année et dont elle vient de réaliser un enregistrement. Ici aussi, Lidia Książkiewicz a su faire chanter cet instrument au son à la fois rond et moelleux, proche de celui de l'accordéon.
Le prochain concert des Amis de l'Orgue de Vézelise aura lieu dimanche 11 juillet à 15h30 avec la soprano allemande Anna Kristina Naechster et l'organiste russe Daria Burlak dans un programme de motets italiens, cantates baroques et de pages de Boyvin et Bach (Passacaille et fugue) à l'orgue.
Et comme à chaque concert, Dominique Dantand, Président des Amis de l'Orgue de Vézelise, organiste-titulaire et historien partage avec ferveur sa connaissance du répertoire interprété, en resituant chaque œuvre dans son contexte pour mieux la faire apprécier.
A signaler que les concerts sont gratuits, avec libre participation et que le public est invité à partager un verre lors d'un moment de convivialité avec l'artiste à l'issue du concert.
L'harmonium Alexandre (début 20e siècle) de l'Eglise de Vézelise avant et après entretien (crédits photos : Dominique Dantand)
Site internet officiel de Lidia Ksiazkiewicz.com