Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 24 octobre, à l'invitation des Amis de l'Orgue de Vézelise (54), l'organiste et claveciniste française Claude Nadeau, titulaire de l'Orgue historique Florentin Grimont de Carnac (1775) est venue faire découvrir au public lorrain deux compositeurs bretons de la Renaissance et du Baroque injustement méconnus, Jachet de Mantoue (1483-1559) et Charles de Mars (1702-1774), ainsi que les Manuscrits des Augustines de Vitré (XVIIe-XVIIIe s.) qu'elle vient d'enregistrer chez Organroxx.
 
C'est avec la Messe du Premier Ton issue de ces Manuscrits que Claude Nadeau a inauguré la partie bretonne de ce récital sur l'Orgue historique Küttinger de Vézelise. Retrouvées dans un ancien couvent d'Augustines à Vitré, aux portes de la Bretagne, ces œuvres anonymes des XVIIe et XVIIIe siècles auraient-elles été composées par des religieuses ? A cette époque, comme l'explique Claude Nadeau, une femme qui se rêvait musicienne n'avait d'autre choix que de rentrer dans les ordres pour s'épanouir dans son art. Si tel est le cas, le résultat n'en est que plus sublime, preuve en est le Kyrie (Prélude, Fugue, Duo, Cornet, Grand Jeu) de cette Messe tout en délicatesse et émotion. Un petit chef d'œuvre !
 
Après le Gloria plus granitique et solennel, Claude Nadeau rejoint le chœur de l'Eglise Saint-Cosme-et-Saint-Damien de Vézelise pour interpréter au clavecin la canzona "O vos omnes" de Jachet de Mantoue et les Deuxième et Troisième Suites du Premier livre de clavecin (Vannes, 1735) respectivement en sol mineur et ré majeur de Charles de Mars. Une véritable découverte pour le public qui ne s'attendait certainement pas à une telle rencontre musicale avec la Bretagne de la Renaissance et du Baroque. Sous les doigts experts de Claude Nadeau, ces œuvres révèlent toute leur finesse et leur élégance. Un enchantement !
 
Désireuse de décloisonner les genres, Claude Nadeau interprète ensuite deux airs de musique traditionnelle bretonne qu'elle a adaptés au clavecin, un instrument qui se révèle tout à fait approprié pour mettre en valeur ce répertoire populaire. 
 
De retour aux claviers de l'Orgue de Vézelise, celle qui dirige aussi l'Orchestre Baroque de Bretagne, nous emmène par-delà l'Atlantique dans la Belle Province où elle est née pour nous proposer du répertoire baroque et contemporain.
 
Du Québécois Denis Bédard, né en 1950, elle interprète la Suite dans le Premier Ton composée en 2007. Alliant à la fois les styles baroque et contemporain, cette œuvre sied magnifiquement à un orgue du XVIIIe siècle comme celui de Vézelise ou Carnac. En l'espace de quatre minutes, Plein Jeu, Dialogue, Récit et Grand Jeu s'enchaînent révélant une œuvre brillante et spirituelle à la fois.
 
Retour ensuite à la période baroque avec un Magnificat extrait du Livre d'orgue de Montréal. Arrivé au Québec en 1724 mais mis au jour seulement en 1978, ce recueil contient 398 pièces écrites entre 1675 et 1724 en France. "Renfermant des œuvres de grande valeur (dont les plus remarquables furent composées par Nicolas Lebègue, organiste du roi) et des pièces plus simples, mais pas nécessairement de qualité moindre, il s'agit du plus volumineux manuscrit de musique d’orgue française de l’époque de Louis XIV à avoir survécu dans le monde". Le Magnificat interprété par Claude Nadeau témoigne de la grande valeur de cette musique qui "constitue un ajout important au répertoire français pour orgue de la fin du XVIIe siècle."
 
Claude Nadeau aura ainsi donné un récital sans frontière alternant les continents, les époques et les styles de la Renaissance à nos jours avec le souci de la pédagogie de la femme de médias qu'elle est aussi, mais aussi du plaisir et de la joie partagés !
 
 
Sources : www.thecanadianencyclopedia.ca
Photo Claude Nadeau © Dominique Dantand
Page de couverture du livre-disque "Les Manuscrits des Augustines de Vitré" chez Organroxx

Page de couverture du livre-disque "Les Manuscrits des Augustines de Vitré" chez Organroxx

Tag(s) : #Orgue, #Orgue historique, #Clavecin, #Musique baroque, #Musique de la Renaissance, #Musique contemporaine, #Musique traditionnelle bretonne, #Bretagne, #Québec, #Vézelise, #Lorraine, #Grand Est
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :