Ce week-end, l'Opéra National de Lorraine s'est mis au diapason d'Halloween en proposant un concert "hanté" dans la grande salle de l'Opéra vendredi 29 et dimanche 31 octobre.
Conçu, écrit et mis en scène par Jeanne Desoubeaux, plus qu'un simple concert symphonique avec récitant, il s'est agi d'un véritable spectacle avec costumes (Alex Costantino), décors (Cecilia Galli) et lumières (Thomas Coux).
Pendant une heure, le jeune Gorgi, interprété par Jean Hostache, raconte les aventures dans lesquelles l'embarque sa grand-mère à travers les grands espaces de Finlande à la recherche d'une sorcière aux pouvoirs maléfiques.
Pour illustrer musicalement chaque épisode de ce voyage épique, les musiciens de l'orchestre, tous costumés pour la circonstance, interprètent sous la direction de Chloé Dufresne un enchaînement d'œuvres du grand répertoire symphonique du 19e siècle à nos jours.
De Finlande bien sûr (Kaijia Saariaho - Ciel d'hiver, Uuno Klami - Paysages marins, Sibelius - Suite Lemminkaïnen, mvt. 4,) à la France (Ravel - Tombeau de Couperin prélude, Camille Saint-Saëns - Danse macabre, Augusta Holmès - La Nuit et l'Amour) et la Russie (Anatoli Liadov - Baba Yaga, Nikolaï Rimski-Korsakov - Le Conte du tsar Saltan, "Le Vol du bourdon", Piotr Ilitch Tchaïkovski - Casse-Noisette, "Danse de la fée dragée", Modest Moussorgski - Tableaux d'une exposition, "La grande porte de Kiev"), ce programme fut l'occasion de réentendre des classiques mais aussi de découvrir des figures moins connues comme le finlandais Uuno Klami ou injustement oubliées comme la française Augusta Holmès.
Venu en nombre à ces représentations, le jeune public, pour qui ce conte musical a été imaginé, a réservé un triomphe aux artistes. Jamais les musiciens de l'orchestre n'ont dû connaître une telle ovation. Le spectacle aura peut-être déclenché chez certains jeunes spectateurs des vocations, suscité des passions ou au moins donné l'envie de revenir.
Jean Hostache, comédien aux multiples facettes, avec sa grâce et son allure juvénile, a tout pour incarner le personnage de Gorgi. Il est bien plus qu'un récitant.
Chloé Dufresne, elle-même déguisée en sorcière, dirige avec efficacité et sensibilité, les "musiciens de la forêt". Sa formation à l'Académie Sibelius d'Helsinki a sans doute beaucoup compté dans l'histoire du jeune Gorgi et des compositeurs finlandais présents au programme.
En bref, un concert tout public très réussi, où qui plus est le spectacle était autant dans la salle que sur scène, avec en bonus une distribution de bonbons à la sortie !
Jean Hostache et l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine dirigé par Chloé Dufresne © ONL
Home | Chloé Dufresne - Conductor
French-born conductor Chloé Dufresne was a finalist of the Siemens-Hallé Conductors Competition 2020, a laureate of the Tremplin des jeunes cheffes in La Philharmonie de Paris and a semi-finalist of
Site internet officiel de Chloé Dufresne
Née à Caen, Jeanne Desoubeaux étudie le clavecin, la danse et le théâtre au Conservatoire de Région de Caen. Après une classe préparatoire option théâtre, elle obtient un master d'études...
Site internet officiel de l'Opéra National de Paris
Le concert hanté | Halloween en musique
Dans les contes, les sorcières mangent les enfants, les transforment en crapaud, en souris. Dans les contes, les sorcières n'ont qu'un but : voler la jeunesse et la beauté des petites filles. Ma...
https://www.opera-national-lorraine.fr/fr/activity/337-le-concert-hante-halloween-en-musique
Site internet officiel de l'Opéra National de Lorraine