Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin à 11H15, je reviens d'une balade autour du joli village de Pierre-la-Treiche, au bord de la Moselle, en Lorraine.

Il fait aussi chaud qu'en été.

Les carpes de l'étang se comportent comme en période de reproduction en mai. Elles se regroupent au fond de l'eau au grand dam des pêcheurs qui n'en ont pas vu une seule en une semaine.

La seule fois où j'ai presque ressenti la même chaleur à cette période de l'année, c'était dans le Massachussets, sur la côte Est des Etats-Unis. Là-bas, c'est un phénomène normal fin octobre, le fameux été indien. Une période de redoux quasi estival de quelques jours seulement qui précède l'entrée dans la saison froide. Je me souviens qu'à Salem, au moment d'Halloween, à 10h30 du matin, il faisait déjà plus de 20 degrés.

Chez nous, en France, ce phénomène est assez rare et on ne parle pas d'été indien. Parfois, cependant, il peut faire très doux fin octobre. Je me souviens à Paris d'une année où tout le monde était en bras de chemise sur les terrasses au moment de la Toussaint. J'avais même croisé Lionel Jospin et son épouse à une terrasse place Colette, où se trouve la Comédie Française. Il n'était alors pas encore membre du Conseil Constitutionnel qui se trouve juste derrière.

 
Pierre-la-Treiche @ DR
Pierre-la-Treiche @ DR
Pierre-la-Treiche @ DR

Pierre-la-Treiche @ DR

Tag(s) : #Climat, #Eté indien, #Halloween, #Toussaint, #Salem, #Massachusetts, #Etats-Unis, #USA, #Pierre-la-Treiche, #Moselle, #Lorraine, #Grand Est, #Paris, #Lionel Jospin, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :