"West Side Story" - Le hit de Leonard Bernstein - Regarder le documentaire complet | ARTE
Après sa création à New York en 1957, "West Side Story" connaît rapidement un franc succès. Mêlant jazz et musique latino-américaine, l'oeuvre la plus connue de Leonard Bernstein rompt avec ...
https://www.arte.tv/fr/videos/072453-000-A/west-side-story-le-hit-de-leonard-bernstein/
Lien vers le documentaire "West Side Story" - le hit de Leonard Bernstein
Avant de voir ou revoir West Side Story, la comédie musicale de Arthur Laurents, Stephen Sondheim, Leonard Bernstein et Jerome Robbins créée en 1957 à Broadway, que ce soit au théâtre ou dans l'adaptation au cinéma de 1961 de Jerome Robbins et Robert Wise ou celle de 2021 de Steven Spielberg, regardez ce passionnant documentaire sur la genèse de l'œuvre et de la partition de Leonard Bernstein dont la mémoire restera à jamais associée à ce chef d'œuvre qui révolutionna le genre et eut des répercussions bien au-delà dans la vie musicale à New-York et dans le monde.
Nueva York - Une histoire musicale du New York latino - Regarder le documentaire complet | ARTE
Des gangs du "barrio", le Spanish Harlem, au succès planétaire de la salsa, et de "West Side Story" au remake de Spielberg, bientôt à l'affiche, l'extraordinaire épopée de la musique latino ...
https://www.arte.tv/fr/videos/097587-000-A/nueva-york-une-histoire-musicale-du-new-york-latino/
Lien vers le documentaire Nueva York - Une histoire musicale du New York latino
De New York à Nueva York, ce documentaire retrace une histoire de la musique latino qui partie du Bronx et de Harlem dans les années 50 a envahi Big Apple et le monde entier en se renouvelant sans cesse.
De la musique de West Side Story inspirée au compositeur et chef américain Leonard Bernstein par les rythmes du barrio à la naissance de la salsa fruit d'une fusion entre plusieurs influences venues d'Afrique, des Caraïbes et d'Amérique, New York n'a cessé d'être le creuset d'un courant de création musicale latino intense, incarné par des musiciens légendaires, comme Tito Puente ou Ray Barretto pour ne citer que les plus connus.
Accompagnant les revendications identitaires, ces rythmes envoûtants ont aussi servi la lutte pour les droits civiques des Hispaniques qui d'ostracisés gravissent aujourd'hui les marches du pouvoir.
Alternant entretiens avec des spécialistes, des témoins et des acteurs de cette révolution musicale et extraits de concerts mythiques donnés par les plus grands musiciens, ce documentaire donne envie de prendre son billet pour Nueva York.