Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bron signifie pont en suédois. Dans la série policière éponyme, il désigne celui qui relie le sud de la Suède au Danemark. Une frontière suspendue qui se révèle le théâtre de crimes étranges et sauvages.

Pour résoudre ces énigmes, un inspecteur danois, à l'allure bonhomme, la quarantaine bedonnante, marié et père de famille, va faire équipe avec une jeune enquêtrice suédoise, célibataire, blonde aux cheveux longs, mince et athlétique, au comportement toutefois quelque peu autistique.

Un drôle de tandem pour résoudre cette suite de crimes sanguinaires qui met le spectateur en haleine tout au long des vingt épisodes que comptent les deux saisons disponibles en France.

"Bron" se situe au niveau des meilleures séries scandinaves, dont les deux saisons suivantes sont attendues avec impatience.

A voir sur arte.tv

Dans un avenir proche, la Norvège décide d'utiliser une nouvelle source d'énergie écologique, le thorium. Dans le même temps, elle décide de suspendre la production de gaz interrompant de fait son acheminement vers l'Europe et la Russie. Cette décision prise par le Premier Ministre va entraîner une réaction en chaîne au niveau diplomatique, politique et économique. Aux avant-postes, la Russie avec le soutien de l'Europe décide d'occuper le pays.

Brillante série d'anticipation, "Occupied" joue sur tous les tableaux : écologie, géopolitique, économie, diplomatie et leurs multiples impacts sur les destins individuels que ce soit celui du Premier Ministre, de son agent de sécurité, de la Ministre de l'Intérieur, de l'Ambassadrice russe, etc, tous très bien interprétés.

A signaler la présence dans la distribution de l'acteur Hippolyte Girardot, très convaincant dans le rôle du Commissaire Européen français qui sait manier la langue de Shakespeare.

Une série qui installe le spectateur au milieu des paysages nordiques et ne laisse pas place à l'ennui, du début à la fin.

A voir sur arte.tv et netflix.

Très beau film finlandais sur l'histoire de la famille Mehdipour qui a fui l'Iran pour demander l'asile en Finlande.

Alors que les deux enfants, Ramin, 13 ans et sa petite sœur vont à l'école, parlent couramment finnois, et vivent un dernier été dans l'insouciance , ils sont déboutés et finalement expulsés après la rentrée scolaire.

Réalisé et joué avec beaucoup de finesse, ce film montre le sort de milliers de réfugiés en Europe qui se voient refuser le droit d'asile alors qu'ils ont commencé à s'intégrer, notamment à travers leurs enfants.

Alors que certains sont expulsés comme dans le film, d'autres demeurent sur place clandestinement.

Une situation d'une hypocrisie totale quand on sait que leurs enfants sont scolarisés mais qu'ils n'ont pas les moyens de subvenir légalement à leurs besoins et ne bénéficient d'aucune aide, hormis celle des organisations caritatives.

Le film est encore à l'affiche dans certaines salles de France et de Navarre, en attendant son arrivée sur les petits écrans.

Tag(s) : #Cinéma, #Film, #Série, #Série policière, #Série politique, #Thriller, #Anticipation, #Droits de l'homme, #Immigration, #Réfugiés, #Danemark, #Suède, #Norvège, #Finlande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :