Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après quinze ans passés dans la Marine nationale, Pierre retourne dans la cité de son enfance pour remplacer, dans la direction de son auto-école, son père hospitalisé, avec lequel il a pourtant coupé les ponts.

A son arrivée, sa rigueur et sa discipline toutes militaires vont se heurter au règne de l'à peu près, de la débrouille, des petits trafics et des coutumes venues d'ailleurs.

Et c'est toute une galerie de personnages représentant toute cette diversité qui va défiler dans cette auto-école, remettant petit à petit en question les certitudes de Pierre et l'amenant à s'ouvrir à cette humanité généreuse et attachante.

Sans être un chef d'œuvre, "La bonne conduite" d'Arnaud Bédouet est un film mosaïque qui se regarde avec d'autant plus de plaisir qu'aux côtés d'Alban Lenoir (Pierre), on retrouve Olivier Saladin, tel qu'en lui même en employé désabusé, et André Wilms dans le rôle du père en fin de parcours.

Parti faire ses études à Paris, Julien revient cinq ans après chez ses parents, auteur d'un premier livre à connotation sociologique, pour les aider dans leur déménagement.

Par hasard, il tombe sur Caroline, une ancienne copine de lycée, qui, elle, est restée au pays. Lui attend un enfant et elle aussi, mais les choses ne sont pas si simples quand surgissent du passé des sentiments oubliés.

Réalisé par Amélie Bonnin en 2021, ce cout-métrage de 25 minutes réunit Juliette Armanet, qu'on connaît aujourd'hui davantage comme auteure-compositrice-interprète (cd "Brûler le feu"), Bastien Bouillon, François Rollin et Lorella Cravotta, tous les quatre excellents.

Un court-métrage sans grande envergure mais qui se laisse regarder avec plaisir sur arte.tv

Romain, un jeune trentenaire à la tête d'une start-up, se fait larguer par son ex au téléphone dans le taxi qui le mène à la gare à la fin de sa journée. Il rate son train et échoue dans un hôtel où la préposée à l'accueil se montre très désinvolte. Une fois dans sa chambre, il se connecte à une appli de rencontre pour tenter d'oublier sa rupture. Il voit alors débarquer un bellâtre très direct. Romain y perd son latin.

Court métrage réalisé par Benjamin Belloir, "Beautiful Stranger" aborde avec humour l'univers polymorphe des relations entre garçons. Baptiste Carrion-Weiss incarne le personnage de Romain avec beaucoup de conviction.

Attention : certaines scènes ne sont pas tout public.

Tag(s) : #Cinéma, #Film, #Court-métrage, #Banlieue, #Cité, #LGBTQIA, #Alban Lenoir, #Olivier Saladin, #André Wilms, #Juliette Armanet, #Bastien Bouillon, #François Rollin, #Lorella Cravotta, #Baptiste Carrion-Weiss, #Arte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :