Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si István Szabó devait choisir une figure contemporaine pour traiter le sujet de son film Taking sides, il choisirait peut-être le chef russe Valery Gergiev, qui n'a jamais condamné l'annexion de la Crimée par la Russie, qu'il a même approuvée dans une lettre avec 510 autres artistes, ni l'attaque de l'Ukraine, de même qu'il n'a jamais dénoncé les atteintes aux droits des personnes LGBTQIA+ dans son pays.
Cela lui a valu la perte de tous ses engagements en Occident.
Moyennant quoi, pour l'avoir vu moi-même diriger à plusieurs reprises des opéras et des concerts symphoniques, il fait partie des chefs les plus importants de notre époque et quand c'était encore possible, il défendait son art partout dans le monde en dehors de toute considération politique et sociétale, en se fichant bien de savoir si tel musicien, chanteur ou danseur était d'origine ukrainienne, gay, ou que sais-je encore.
Comme Wilhelm Furtwängler tel qu'il apparaît dans le film d'István Szabó, il vit son art dans une dimension autre que matérielle. Par ailleurs, comme Furtwängler était allemand et ne s'imaginait pas quitter son pays même pendant la guerre sous le régime de Hitler, il est russe et ne peut s'imaginer renier et quitter sa patrie même dirigée par Poutine, ce qui ne veut pas dire que ce ne doit pas être chaque jour un cas de conscience terrible à vivre pour lui.
Photos Valery Gergiev @ DRPhotos Valery Gergiev @ DRPhotos Valery Gergiev @ DR
Photos Valery Gergiev @ DRPhotos Valery Gergiev @ DRPhotos Valery Gergiev @ DR
Photos Valery Gergiev @ DRPhotos Valery Gergiev @ DRPhotos Valery Gergiev @ DR

Photos Valery Gergiev @ DR

Tag(s) : #ValeryGergiev, #Chefdorchestre, #Mariinskytheatre, #Bochoitheatre, #Orchestre, #Opera, #Ballet, #VladimirPoutine, #SaintPetersbourg, #Moscou, #Russie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :