Annie Girardot et Bruno Pradal dans "Mourir d'aimer" / Affiche du film
Pensez-vous qu'aujourd'hui, une relation amoureuse entre une ou un prof de 35 ans et son élève de 17 ans ferait encore scandale en France, comme ce fut le cas il y a plus de cinquante ans, en 1969, dans l'affaire Gabrielle Russier qui a inspiré le film "Mourir d'aimer" avec Annie Girardot ?
Rouen, fin des années 60. Une jeune professeure de 32 ans, Danièle, et un de ses élèves, Gérard, 17 ans mais qui en paraît au moins 20, tombent éperdument amoureux l'un de l'autre.
Malgré mai 68, cet amour interdit par la loi va se heurter au rejet de toute une société, à commencer par les parents du jeune homme, mais aussi l'Education Nationale et jusqu'aux détenues de la prison où sera incarcérée Danièle.
Devenue la proie des médias et ne sachant plus comment résister à cette pression et vivre sans cet amour qu'on lui interdit, elle décide finalement de mettre fin à ses jours.
Inspiré d'un fait réel qui traumatisa la France entière, le film réalisé par André Cayatte en 1970, peu de temps après l'affaire, donne à Annie Girardot l'occasion d'interpréter l'un de ses innombrables rôles de femmes qui l'ont rendu populaire dans les années 70 et 80.
Tour à tour pharmacienne, archéologue, femme de patron, médecin, femme de ménage, professeur, etc, elle a en effet incarné la femme française pendant au moins deux décennies, devenant l'une des actrices les plus appréciées du public.
De fait, Annie Girardot est l'une des plus grandes actrices françaises du XXe siècle qui aura su jouer sur tous les registres, alternant rôles dramatiques et comiques, interprétant chacun de ses personnages comme si c'était elle.
Séries, Films, Documentaires Francophones en streaming | TV5MONDEplus
La plateforme de streaming francophone mondiale 100% gratuite, disponible partout, tout le temps. Accédez à un large choix de : films, séries, documentaires...
https://www.tv5mondeplus.com/details/vod/redbee:106800019_74079A
Lien vers le film "Mourir d'aimer" d'André Cayatte
Annie Girardot (1911-2011)
La Suisse, ce n'est pas que du chocolat et des banques, c'était aussi l'émission "Spécial Cinéma" produite et animée par Christian Dufaye de 1974 à 1995 sur la TSR.
Pendant 20 ans, le journaliste français installé en Suisse a interviewé les plus grands du 7e art avec un art consommé de la conversation comparable à celui de Bernard Pivot dans son émission littéraire "Apostrophes" sur Antenne 2.
Des fauteuils autour d'une table et quelques affiches suffisaient à créer une atmosphère propice aux confidences.
Ici, Christian Dufaye reçoit Annie Girardot en 1980 pour un gros plan sur l'actrice.
Une vraie plongée dans la vie de l'une des actrices préférées des Français !
Gros plan sur Annie Girardot (1980)
Lors de cette première rencontre avec Christian Defaye, l'actrice française se rappelle le film "Traitement de choc", diffusé en première partie de soirée av...
Entretien d'Annie Girardot avec Christian Dufaye pour la TSR