Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Londres aujourd'hui. Des avocats spécialisés dans les divorces haut de gamme avec de gros enjeux financiers. Une avocate qui quitte le cabinet familial pour rejoindre la concurrence où elle retrouve un ancien prétendant au moment même où son propre mariage commence à prendre l'eau. Enfin, un père qui débarque après 30 ans d'absence.

Voici les tenants et aboutissants des premiers épisodes de "The Split", la séparation, série britannique judiciaire qui explore, à la manière d'un Claude Chabrol, les travers de la haute bourgeoisie anglaise par le biais de la justice appliquée aux divorces.

Après un démarrage un peu lent, la série commence à s'animer à partir du 3e épisode. Ça vaut donc le coup de s'accrocher jusque-là.

Ecrite, jouée et réalisée par Steve Pemberton et Reece Shearsmith, "Inside N°9" est une série britannique devenue culte au Royaume-Uni. Diffusée sur BBC 2, elle compte pour l'instant six saisons de six épisodes de trente minutes et un épisode spécial Halloween. Les deux dernières saisons sont disponibles sur arte.tv.

Un peu à la manière de "Hitchcock présente", à chaque épisode correspond une nouvelle histoire qui peut s'apprécier indépendamment des autres, le seul lien entre les épisodes étant le chiffre 9.

Comme dans la série d'Hitchcock, l'humour noir est l'ADN d'"Inside N°9" qui navigue aussi entre thriller psychologique, fantastique, humour, horreur, gore et surnaturel.

Pour chaque épisode, les contraintes budgétaires constituent un défi à la créativité des deux auteurs mais leur inventivité pallie largement cet aléa.

Chaque histoire se déroule à huis-clos dans des décors toujours différents et très soignés.

Pemberton et Shearsmith apparaissent dans tous les épisodes incarnant des personnages à chaque fois si différents qu'on a du mal à les reconnaître derrière leur costume et leur maquillage. Ils sont toujours entourés par d'autres excellents acteurs britanniques.

Avec les saisons 5 et 6, on espère qu'arte proposera à nouveau les quatre premières saisons.

Une ville industrielle anglaise en bord de mer. Pete, un peintre-tapissier trentenaire passe son temps libre au stade à observer une jeune fille de 17 ans, Laurie, à son entraînement d'athlétisme. Petit à petit, il parvient à nouer une relation avec elle, mais ce qu'elle imaginait ne se passe pas tout à fait comme prévu et elle va découvrir qui est vraiment cet étranger.

Tourné en 17 jours avec un budget de seulement 200000 euros, ce premier long métrage de la réalisatrice italienne Nathalie Biancheri est une vraie prouesse.

Présenté dans le cadre d'Artekino Festival, il met en scène deux personnages hantés par leur histoire. Cosmo Jarvis, en garçon à la fois fruste et sensible, et Sadie Frost, en adolescente un peu perdue, forment un duo émouvant dans cet univers rude à la Ken Loach.

Tag(s) : #Cinéma, #Film, #Série TV, #Royaume-Uni, #BBC, #Arte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :