Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séparé de Louise depuis quatre mois, Vincent n'arrive pas à faire le deuil de cette relation, jusqu'au jour où on lui livre par erreur un cube en bois à remonter le temps. Il n'aura alors de cesse de faire des allers-retours entre présent et passé, en quête de son amour perdu et finalement de lui-même.

Réalisée par Guillaume Nicloux, "Il était une seconde fois", mini-série fantastique en quatre épisodes, offre à Gaspard Ulliel l'un de ses derniers rôles avant sa disparition tragique le 19 janvier à seulement 37 ans.

Voyage dans le temps et l'espace, entre France, Angleterre et Islande, l'histoire qui démarre dans un quartier résidentiel a priori ordinaire revêt petit-à-petit une dimension métaphysique teintée de thriller où Gaspard Ulliel incarne un personnage sur le fil du rasoir.

Gaspard Ulliel et affiche du film "Ordalie" @ DR
Gaspard Ulliel et affiche du film "Ordalie" @ DR
Gaspard Ulliel et affiche du film "Ordalie" @ DR

Gaspard Ulliel et affiche du film "Ordalie" @ DR

A l'heure du thé, on sonne à la porte d'un appartement cossu des beaux quartiers. Karl, la cinquantaine bourgeoise, lâche sa bouilloire pour aller ouvrir et se retrouve nez à nez avec un jeune homme qui lui annonce la raison de sa visite : il est venu pour le tuer. Bizarrement, Karl n'oppose aucune résistance à Jean, son visiteur. Mais le suite va réserver quelques surprises.

Tout au long des 15 minutes d'"Ordalie", le réalisateur Sacha Barbin chorégraphie un pas de deux jouissif entre Michel Fau et Gaspard Ulliel, entre comédie et drame, aux confins de l'humour noir.

Réalisé en 2017, "Ordalie" est le dernier court-métrage de Gaspard Ulliel.

Gaspard Ulliel @ DR

Gaspard Ulliel @ DR

En complément de la série "Il était une seconde fois" et du court-métrage "Ordalie", deux longs métrages sont disponibles gratuitement sur les plateformes arte.tv et france.tv

Dans "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan (2016), adapté de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Gaspard Ulliel incarne un jeune dramaturge homosexuel de 34 ans, Louis, atteint du sida, qui revient dans sa famille, en province, après 12 ans d'absence, pour lui annoncer sa mort prochaine.

De retour, un jour d'été, dans cet univers familial sclérosant auquel il a dû tourner le dos pour pouvoir s'accomplir ailleurs, il se retrouve à nouveau pris dans le piège de cette famille au bord de la crise de nerfs, où les sentiments sont exacerbés jusqu'à leur paroxysme.

Dans ce huis clos à la fois étouffant et au bord de l'implosion, chaque personnage est filmé au plus près par la caméra de Xavier Dolan qui dissèque les émotions au scalpel. Entre la mère extravagante (Nathalie Baye), le frère colérique et violent (Vincent Cassel), la sœur limite borderline (Léa Seydoux) et la belle-sœur mièvre à souhait (Marion Cotillard), Louis semble tétanisé par la peur, il reste presque silencieux, comprenant assez vite que rien n'a changé et que ce retour n'atteindra pas son but.

Gaspard Ulliel @ DR

Gaspard Ulliel @ DR

Dans "Sibyl" (2019) de Justine Triet, qui sera son avant-dernier film, Gaspard Ulliel tient un second rôle.

Pour pouvoir assouvir son désir d'écrire, Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, se sépare progressivement de sa patientèle, à l'exception de Margot (Adèle Exarchopoulos), une jeune comédienne dont l'histoire la passionne au point qu'elle va l'utiliser pour servir ses ambitions littéraires.

Gaspard Ulliel, alias Igor Maleski, y joue le compagnon de la réalisatrice du film dans lequel joue Margot dont il est aussi l'amant. C'est par leur relation que tout arrive.

A noter la présence au casting de Niels Schneider, alias Gabriel et Laure Calamy, alias Edith, respectivement ex-compagnon et sœur de Sibyl.

 

Tag(s) : #Cinéma, #Films, #Longs métrages, #Courts métrages, #Acteurs, #Gaspard Ulliel, #Guillaume Nicloux, #Xavier Dolan, #Sacha Barbin, #Justine Triet, #arte.tv, #france.tv, #TV5MondePlus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :