Depuis le 21 mai et jusqu'au 2 juillet, à une-demi heure de la Cité ducale, le festival de musique sacrée et baroque de Froville fête cette année ses 25 ans en conviant dans son église romane à l'acoustique exceptionnelle et au cadre enchanteur la fine fleur de la musique baroque européenne et mondiale.
Cette année, elle sera représentée entre autres par Christophe Rousset et ses Talens Lyriques, la pétillante Patricia Petibon avec l'ensemble Amarillis, le trompettiste virtuose Romain Leleu et son sextett, le charismatique contre-ténor Jakub Jozef Orlinski et Vincent Dumestre avec son Poème harmonique et la soprano Stéphanie d'Oustrac.
De magnifiques moments musicaux en perspective avec des incursions jusque dans la musique du 20e siècle et même le hip hop. Croiser les arts et les genres fait désormais partie de l'ADN du festival de Froville dirigé par Laure Baert-Duval.
Dans le domaine de la musique contemporaine, le festival de création sonore Musique Action revient dès ce soir et jusqu'à samedi au CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy. Comme chaque année, cette 38e édition propose au public de venir se décrasser les oreilles au contact de musiques inouïes.
Au programme figurent entre autres les installations de David Merlo, les étonnants Sonneurs avec Erwan Keravec à la cornemuse, Hervé Birolini et ses créations sonores et visuelles époustouflantes, les machines sonores de Pierre Bastien, la musique à redécouvrir de Julius Eastman, mais aussi l'incontournable Eliane Radigue, sans oublier les rencontres sonores de Guillaume Kosmicki, musicologue-conférencier, conseiller artistique de Musique Action.
Du côté des musiques actuelles, ce sera le retour du Jardin du Michel à Toul du 3 au 5 juin prochains. Pour sa 17e édition, le JDM propose au pied des remparts et de la cathédrale de la cité des Leuques, une programmation riche et diversifiée mêlant rap, pop, punk, rock, électro, reggae et chanson.
Parmi les nombreux artistes présents, figurent notamment Gaël Faye, le poète du rap, les électrisants Deluxe, les chanteurs Madeleine et Petit K dont l'univers est à découvrir mais aussi le duo pop-rock Rouquine ou encore l'afropop du Sénégalais Lass.
Trois festivals qui couvrent l'ensemble du spectre musical ou presque du baroque à l'avant-garde, des musiques savantes aux musiques actuelles. De quoi satisfaire toutes les envies !
Affiches des trois festivals
Festival de musique sacrée et baroque de Froville
25eme édition " Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin " est le maître- mot qui ne cesse d'inspirer les bénévoles de l'association ainsi que nos fidèles partenaires publics et privés....
Siter internet officiel du Festival de Froville
La création sonore est en constante évolution et ce festival constitue un moyen d'en rendre compte. Les artistes semblent converger vers un désir de réinventer de nouvelles géométries du comm...
Site internet officiel de Musique Action
Festival Le Jardin du Michel | 3, 4 et 5 juin 2022
À peine après avoir fermé les portes de la Limited Edition, Le Michel's Crew repart sur la route. Une première pour nous tous : vivre 2 éditions du festival en l'espace de 9 mois. C'est notamm...
Site internet officiel du Jardin du Michel