Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Invité du dernier Livre sur la Place à Nancy, Guillaume Perilhou venait présenter "Ils vont tuer vos fils" aux éditions de l'Observatoire, un premier roman incisif et percutant sur le rejet de la différence.

Guillaume est un jeune ado qui a grandi dans une famille dysfonctionnelle, entre un père absent et une mère dépassée.

Sans pouvoir le nommer, il sait très tôt qu'il aime les garçons et s'habiller en fille.

Mais le peu qu'il laisse paraître suscite le rejet dans sa famille et à l'école.

Quand un jour lui reviennent en mémoire les attouchements que son père avocat lui faisait subir enfant, il décide de porter plainte, provoquant malgré lui l'éclatement de la cellule familiale.

Il se retrouve dans un foyer, puis en hôpital psychiatrique. C'est là qu'il rencontrera Clément, son premier amour.

Bien que portant son prénom, Guillaume Perilhou, précise que l'orientation sexuelle de son personnage est la seule chose qu'il partage avec lui. Pourtant, il saisit l'ambiance des foyers et de l'hôpital psychiatrique avec beaucoup de justesse.

Ce premier roman de 155 pages tient le lecteur en haleine du début à la fin, aux côtés de son jeune héros qui suscite l'empathie et la compassion.

Et Guillaume Perilhou joue avec la ponctuation comme pour mieux capter l'attention du lecteur tout au long de ce récit initiatique.

Un premier roman très réussi, qui pourrait inspirer le cinéma.

 
Couverture du roman

Couverture du roman

Guillaume Perilhou @ DR

Guillaume Perilhou @ DR

Tag(s) : #Littérature, #Littérature française, #Premier roman, #Guillaume Perilhou, #Ils vont tuer vos fils, #Editions de l'Observatoire, #Le Livre sur la Place, #Nancy, #Lorraine, #Grand Est, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :