En tant qu'acteur, il traverse le cinéma français depuis près de 50 ans sans qu'on le remarque toujours. Et pourtant, Jacques Nolot, se voit remettre en 2022, à presque 80 ans, un Vigo d'honneur qui couronne également son parcours d'auteur, scénariste et réalisateur.
Débarqué à Paris, fin des années 50, à 16 ans, depuis son Gers natal dont il garde toujours l'accent, il va suivre des cours de théâtre tout en travaillant comme vendeur de primeurs. Très vite, son physique avantageux et sa jeunesse vont lui ouvrir des perspectives plus lucratives.
S'enchaîneront ensuite les rencontres décisives avec Roland Barthes et André Téchiné, les cours de théâtre chez Tania Balachova, les premières apparitions au cinéma, puis l'écriture d'une première pièce de théâtre La Matiouette, qu'il adapte au cinéma et où il joue le premier rôle sous la direction d'André Téchiné.
Avec ce dernier, il suivra un long chemin de compagnonnage, comme scénariste pour J'embrasse pas et acteur dans de nombreux seconds rôles.
Ses pièces et ses films sont largement inspirés par sa propre histoire et notamment son homosexualité.
Ainsi, il réalise de 1997 à 2007 L'arrière pays, La chatte à deux têtes et Avant que j'oublie, une trilogie très auto-biographique.
Répondant aux questions d'Olivier Peire dans ce grand entretien, il se livre sans pudeur sur sa vie d'artiste et d'homme, dont le mal de vivre a nourri l'œuvre.
Une confession très rare à voir sur arte.tv
Vigo d'honneur 2022 pour Jacques NOLOT - Regarder le film complet | ARTE
En 1983, Jacques Nolot adapte pour l'écran sa propre pièce de théâtre, "La Matiouette",il signera en 1991 le scénario de "J'embrasse pas",en 1988 il écrit et interprète "Le Café des Jules" ...
https://www.arte.tv/fr/videos/107885-017-A/vigo-d-honneur-2022-pour-jacques-nolot/
Lien vers l'entretien sur arte.tv