Hier après-midi, le CCN - Ballet de Lorraine donnait à Nancy la dernière des quatre représentations de No Oco de Loïc Touzé (création mondiale) et Static Shot de Maud Le Pladec (première à Nancy) en ouverture de sa saison à l'Opéra national de Lorraine.
La compagnie au grand complet s'est illustrée dans deux registres tout à fait différents.
La grande pièce de Loïc Touzé (50') s'apparente à un long poème chorégraphique avec des moments fixes suivis de mouvements et de déplacements très lents entrecoupés de phases d'accélération.
Un jeu avec le temps, l'espace et les corps dans une demi-pénombre, suggérant un monde imaginaire. Les tonalités de vert et jaune des décors et des lumières et les costumes feraient d'ailleurs presque penser à une forêt abritant des lutins.
Avec Static Shot de Maud Le Plader, les 23 danseurs ont changé de rythme. Une pièce de 25 minutes, conçue comme un climax isolé, un flot ininterrompu d'énergie. Les corps vêtus de costumes flamboyants se croisent, défilent, se réunissent, se séparent, interagissent perpétuellement, sans aucun répit, comme une sorte de mouvement chorégraphique perpétuel, jusqu'au collapse final.
A l'occasion de ce spectacle d'ouverture de saison, le directeur du CCN - Ballet de Lorraine, Petter Jaccobson, a rendu publique dans les programmes de salle la lettre ouverte qu'il a adressée au président de la région Grand Est Jean Rottner suite aux coupes budgétaires envisagées par la région.
En résumé, Petter Jacobsson y explique entre autres qu'une baisse de 100000 euros de la subvention régionale aura des répercussions entre autres sur les actions d'éducation artistique, culturelle et de sensibilisation et sur le soutien aux compagnies indépendantes, sans compter les conséquences économiques et sociales jusqu'à de possibles suppressions de postes.
Alors que le CCN - Ballet de Lorraine a été élu meilleure compagnie française en 2021/22 par le syndicat professionnel de la Critique, Petter Jacobsson ne comprend pas cette décision qui fragilisera la compagnie déjà éprouvée par la crise du Covid.
De fait, le CCN - Ballet de Lorraine est parmi les structures labellisées de la métropole celle qui rivalise le plus au niveau international avec des structures équivalentes. Elle détient d'ailleurs le label Ambassadeur culturel de la région Grand Est.
Le public peut adresser des messages de soutien à : publics@ballet-de-lorraine.eu
Photos : CCN - Ballet de Lorraine
No Oco - Loïc Touzé (1-4) et Static Shot - Maud Le Pladec (5-8) @ CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l'obtention du label de C...
Lien vers la lettre ouverte au président de la région Grand Est