A 92 ans, après 70 ans de carrière, Clint Eastwood continue d'enchaîner les films.
Acteur, réalisateur, producteur, compositeur de ses propres BO, il est devenu à force de travail, de ténacité et de talent un monument du 7ème art.
Parti de rien, avec pour seul atout son physique avantageux - et encore, il le desservait à ses débuts - il a tracé son propre chemin et gagné son indépendance pour pouvoir réaliser ses films, avec la réussite que l'on sait.
Très tôt marqué par le jazz, il en a fait le fil conducteur de nombre de ses musiques de film quand il n'était pas le sujet même du film.
Aujourd'hui, avec Eastwood Symphonic, son fils Kyle, musicien, consacre d'ailleurs un spectacle entier à ses BO.
Le documentaire "Clint Eastwood, la dernière légende" de Clélia Cohen retrace la vie de ce monstre sacré souvent décrié par la critique mais encensé par le public, notamment en France.
Il alterne extraits de films, interviews avec Clint Eastwood mais aussi avec ceux avec qui il a travaillé comme Don Siegel et Sergio Leone, ou encore avec des admirateurs aussi prestigieux que Martin Scorcese et Orson Welles, et même avec ses critiques les plus virulents.
Sa vie privée, elle, est abordée avec parcimonie tant Eastwood, à aussi pudique que taiseux, tient à la protéger et en dire le moins possible.
En conclusion, un documentaire complet et passionnant sur une légende vivante du cinéma qui continue de nous faire rêver et d'attirer les spectateurs dans les salles à l'âge où d'autres profitent de leur retraite au bord de leur piscine.
Clint Eastwood, la dernière légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
Soixante-dix ans de carrière devant et derrière la caméra, toujours actif à 90 ans passés, Clint Eastwood est la dernière légende de Hollywood. Retour sur ce parcours unique à travers un po...
https://www.arte.tv/fr/videos/104001-000-A/clint-eastwood-la-derniere-legende/
Lien vers le doc sur arte.tv
A l'opposé de Clint Eastwood, l'acteur Anthony Hopkins, âgé de 84 ans, a eu une trajectoire professionnelle à l'image de son caractère complexe, voire torturé.
A 37 ans, insatisfait de sa carrière en Angleterre et rongé par un mal-être qu'il noie dans l'alcool, il part pour Hollywood, rêvant de célébrité et de grands rôles.
Malgré des collaborations avec de grands réalisateurs, ce n'est pourtant qu'à 60 ans qu'il est reconnu mondialement pour son rôle d'Hannibal Lecter, le psychiatre tueur en série du Silence des Agneaux de Jonathan Demme, où il n'apparaît en tout que 20 minutes.
Récompensé par un Oscar pour son interprétation magistrale du tueur cannibale, devenu bankable, plus tard anobli par la Reine Elizabeth II, il enchaîne jusqu'à aujourd'hui les premiers rôles dans tous les genres et avec les plus grands cinéastes.
Avec le temps, ses vieux démons se sont apaisés et l'âge venant, son approche du métier et de la vie s'est teintée de sagesse.
C'est ce parcours que le documentaire "Hannibal Hopkins et Sir Anthony" de Clara et Julia Kuperberg nous montre à travers un portrait très psychologique de l'acteur, mêlant extraits d'interviews de lui, d'acteurs et de réalisateurs avec lesquels il a travaillé et extraits de films et de tournages.
Un éclairage intéressant sur celui qui restera pour toujours Hannibal Lecter, à voir sur arte.tv
Hannibal Hopkins & Sir Anthony - Regarder le documentaire complet | ARTE
Qui se cache derrière le masque du "serial killer" Hannibal Lecter ? En archives, extraits de films et entretiens avec Anthony Hopkins, ce portrait explore le destin tumultueux d'un acteur à la ...
https://www.arte.tv/fr/videos/092976-000-A/hannibal-hopkins-sir-anthony/
Lien vers le doc sur arte.tv