Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Pratique complémentaire au traitement pénal de l'infraction, la justice restaurative consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions (qu'il s'agisse des parties concernées par la même affaire ou non). Les mesures prises, selon des modalités diverses, visent toutes à rétablir le lien social et à prévenir au mieux la récidive." (Ministère de la justice)
Utilisée depuis longtemps dans plusieurs pays, elle l'est en France depuis 2017 (loi du 15 août 2014).
Elle est admirablement illustrée dans le film "Je verrai toujours vos visages" de Jeanne Herry ("Pupille") actuellement sur les écrans.
Servie par une brochette d'acteurs particulièrement dans le ton, dont Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti et Raphaël Quenard dans une scène conclusive bouleversante, Jeanne Herry filme chaque scène avec le regard d'une documentariste.
Le résultat : deux heures d'une grande intensité qui réussissent à nous faire percevoir l'intérêt de ce dispositif capable dans certains cas de rétablir le lien entre victimes et auteurs des faits, d'éloigner le risque de récidive et de faire renaître une part d'humanité là où elle avait disparu, voire jamais existé.
A voir absolument !
Le Caméo St-Sébastien de Nancy propose jeudi 25 mai à 20h15 un ciné-débat en présence de spécialistes.
Source : Ministère de la Justice
Affiche du film

Affiche du film

Tag(s) : #Cinéma, #Cinéma français, #Je verrai toujours vos visages, #Jeanne Herry, #Justice, #Justice restaurative, #Ciné-débat, #Nancy, #Lorraine, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :