Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis peu, la SNCF a remis en service la ligne omnibus Paris - Strasbourg. Jadis, elle était assurée par des trains dits Corail. Aujourd'hui, ils sont appelés TER et s'arrêtent dans les principales gares sur le parcours. Ainsi, on peut à nouveau prendre un train pour Paris à Toul, sans aller chercher un TGV à Nancy. Ironie du sort, les vieux wagons d'antan ont repris eux aussi du service dans des variantes de couleur d'origine allant du vert à bandes grises, façon Buren à l'horizontale, au velours bleu roi.
Voyager sur cette ligne à bord de ces wagons, c'est comme remonter le temps, pour ceux qui, comme moi, l'ont empruntée dans les années 80-90.
On a le temps d'apprécier les paysages et de croiser le regard plein de curiosité des vaches dans leur pré.
La petite poubelle prévue à chaque banquette a disparu, il n'y a pas de prise électrique pour recharger son portable, les toilettes ne sont pas toujours très propres et en fonction, il n'y a pas de service à bord, mais on est content de pouvoir se déplacer à une allure plus humaine, plus respectueuse de l'environnement et de son propre rythme biologique, qui plus est à des tarifs acceptables même s'ils restent élevés au vu du service rendu.
L'unique contrôleur, croisé lors de mon dernier voyage, et qui siffle le départ du train à chaque gare, m'a certifié que les vieux wagons n'étaient pas prêts de disparaître.
Quelle bonne nouvelle !
Anciens Wagons Corail utilisés pour les trains TER
Anciens Wagons Corail utilisés pour les trains TER

Anciens Wagons Corail utilisés pour les trains TER

Tag(s) : #Transport, #Train, #Train TER, #Train Corail, #Wagon Corail, #Paris - Strasbourg, #Paris, #Grand Est, #Lorraine, #Toul, #Nancy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :