Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'avais jamais vu un film de Mocky jusqu'à ce florilège proposé par arte.
Le réalisateur aux 100 films, également scénariste, producteur et acteur n'aura pas tourné que des chefs d'œuvre mais la sélection d'arte comprend quelques pépites remontant essentiellement aux vingt premières années de sa carrière, à partir de la fin des années 50.
Par la suite, ses films ne seront pas toujours des réussites même si les acteurs en vue se presseront pour jouer dedans, de sorte qu'il aura fait tourner les plus grands.
Sur les plateaux de télévision, il ne cessera de pousser des coups de gueule avec panache contre le manque de moyens et le cinéma en vogue et se résoudra à diffuser ses films dans ses propres salles à Paris.
Ses films apparaîtront souvent comme des plaidoyers contre l'injustice et le conformisme ambiant.
Le seul bémol que j'y vois tient à une postsynchronisation pas toujours heureuse.
A voir avec plaisir sur arte.tv
Dans un registre très différent de celui de Mocky, arte.tv propose les "Contes des quatre saisons" d'Eric Rohmer.
De 1990 à 1998, le cinéaste de l'intime, qui tourne lui-aussi avec une grande économie de moyens, explore son sujet de prédilection, l'amour, décliné au fil des saisons, comme autant de variations d'un même thème.
Le cinéma de Rohmer laisse rarement indifférent. Ou il agace et suscite le rejet, ou il captive par son génie dans sa manière de filmer la complexité des relations amoureuses.
Chacun a jusqu'au mois de juillet pour se faire son avis.
A voir avec plaisir sur arte.tv
Tag(s) : #Cinéma, #Cinéma français, #Cinéma indépendant, #Jean-Pierre Mocky, #Eric Rohmer, #Contes des quatre saisons, #arte.tv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :