Hier, je souhaitais tester les installations sportives (espace aquasport) de Nancy Thermal.
N'ayant qu'un short de bain, je me renseigne la veille sur le site internet du nouvel équipement thermal nancéien pour savoir si cette tenue est autorisée.
Je parcours le site en long, en large et en travers. Je scrute les nageurs sur les photos. Aucune mention de tenue n'est précisée. Par précaution, je téléphone après 18 heures et tombe sur le répondeur. Tapez 1, tapez 2, tapez 3, tapez 4. Des messages enregistrés mais personne au bout du fil et toujours pas l'info recherchée.
Le jour même, hier donc, à 10 heures, je téléphone à nouveau. Encore ce fichu répondeur avec ses messages enregistrés et qui plus est me raccroche au nez tout seul (peut-être un effet de l'IA).
Qu'à cela ne tienne, je fais les 25 kilomètres qui me séparent de Nancy. J'arrive à trouver une place de stationnement désormais payant dans le quartier.
Arrivé devant l'entrée, je vois une affichette qui précise que les shorts sont interdits. Je file au guichet pour expliquer ma déception. La préposée avec un sourire commercial à toute épreuve m'explique que je n'ai pas dû faire le bon numéro, que ce devait être celui d'Annecy Thermal et me propose d'acheter un maillot de bain pour 15 euros.
Légèrement excédé, je repars et recompose encore une fois le numéro trouvé sur internet. Il s'agit bien de Nancy Thermal et non d'Annecy Thermal.
J'en profite pour visiter les lieux.
A la boutique du centre de cure thermale, je tombe sur une charmante vendeuse à qui je confie ma déconvenue et qui, elle, me manifeste sa compréhension. L'espoir est sauf.
En tout état de cause, si je n'ai pas pu goûter aux joies de l'eau thermale nancéienne, j'ai pu voir à peu près tous les équipements de l'extérieur. Le centre de cure lui-même a de l'allure, même si n'importe qui peut assister au ballet aquatique des curistes.
Côté équipements de plein air, tout le monde a aussi accès au spectacle depuis la rue adjacente et les immeubles environnants. Bref, ça manque un peu d'intimité.
Sur place, le site semble plus petit que sur les photos. Il est par ailleurs très minéral (une constante à Nancy). Les bassins sont séparés par une surface au sol très claire qui réfléchit les rayons du soleil et manque de zones d'ombre. A voir ce que cela donne sous un soleil ardent et par forte affluence.
Enfin, les zones de verdure sont limitées alors qu'à quelques mètres de là, à l'extérieur, se profile une immense pelouse arborée, à peu près au niveau de l'ancienne piscine olympique découverte.
Maintenant que je suis prévenu, je tâcherai la prochaine fois de venir avec la bonne tenue et un parasol.