Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du réalisateur Jacques Demy, on se souvient surtout des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort et de Peau d'Âne, tous les trois avec Catherine Deneuve. Mais dans la cinématographie du cinéaste figure aussi un film très particulier par son sens de l'anticipation. Il s'agit de L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune, sorti en 1973.
 
Marco (Marcello Mastroianni) et Irène (Catherine Deneuve) vivent heureux. Lui dirige une auto-école, elle un salon de coiffure. Souffrant d'étranges malaises, Marco consulte son médecin (Micheline Presle) qui l'envoie chez un grand gynécologue. Celui-ci confirme que Marco est enceint de quatre mois...
Cette révolution dans l'histoire de l'humanité pourrait être la conséquence des modifications hormonales introduites par l'alimentation moderne. Le cas de Marco connaît une célébrité instantanée dont profite le salon de coiffure que dirige Irène...
Marco se fait à l'idée de sa grossesse et Irène y trouve aussi son compte, heureux tous les deux d'avoir un deuxième enfant. Mais finalement, rien ne se passera comme prévu.
 
50 ans avant l'heure, à travers cette histoire tragi-comique, Jacques Demy aborde de manière prémonitoire la question du genre, en le traitant sous l'angle de la comédie. Il est parti des dangers de la malbouffe, dont on ne parlait pas encore beaucoup à l'époque, pour écrire ce scénario qui relevait alors de la science fiction. Mais pourquoi avoir choisi cette inversion des genres ? J'aimerais bien savoir comment il en est arrivé à cette histoire particulièrement originale et avant-gardiste pour l'époque. Son fils Mathieu Demy a peut-être la réponse.
 
Côté distribution, Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve sont incroyables de crédibilité et de drôlerie dans leur interprétation. Et on a le plaisir de retrouver plein de seconds rôles épatants tels que Micheline Presle, hilarante en médecin généraliste guère plus étonnée que ça de son diagnostic, Micheline Dax, Maurice Biraud ou Alice Sapritch, parmi tant d'autres.
 
Si le film n'est pas une comédie musicale, il reprend les codes qui ont fait notamment le succès des Demoiselles de Rochefort, à savoir des décors et des costumes hauts en couleurs et la musique de Michel Legrand, reconnaissable entre toutes, dont le fils Benjamin joue d'ailleurs le rôle de Lucas, le fiston impertinent.
Affiche du film

Affiche du film

Tag(s) : #Cinéma, #Cinéma français, #Comédie, #Jacques Demy, #Marcello Mastroianni, #Catherine Deneuve, #Michel Legrand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :