Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier événement culturel de l'année, le Concert du Nouvel An à Vienne renoue chaque premier janvier avec la tradition musicale viennoise autour de la dynastie des Strauß.
Donné depuis 84 ans par l'Orchestre Philharmonique de Vienne, placé sous la direction d'un chef spécialement désigné pour l'occasion, il est retransmis dans 90 pays depuis la Musikverein de Vienne.
Cette année, c'est le chef berlinois Christian Thielemann qui montera sur la scène de la Goldener Saal, toute dorée et décorée pour l'occasion des plus belles compositions florales.
Grand défenseur de la musique germanique, il a déjà dirigé ce Concert du Nouvel An en 2019 et succède à l'Autrichien Franz Welser-Möst.
Au programme Valses, Galops, Polkas, Marches, Quadrilles et bien sûr en rappel comme chaque année : Le beau Danube bleu de Johann Strauß II et la Marche de Radetkzy de Johann Strauß.
Si on est en déplacement dans la capitale autrichienne, peut-on espérer assister à ce concert ? En réalité, non, c'est systématiquement complet. Cependant pour donner se chance à tous, l'organisation a mis en place un système de tirage au sort. Ainsi, en s'inscrivant en février prochain, on peut espérer être tiré au sort, pour le concert 2025.
Par ailleurs, le concert étant donné deux fois à l'identique, les jours précédents, samedi à 11h et dimanche à 19h30, ça multiplie les chances.
D'ici là, rendez-vous sur France 2 ou France Musique lundi 1er janvier à 11h15 avec comme chaque année à la présentation le journaliste et écrivain Benoît Duteurtre qui s'y connaît en tradition.
Christian Thielemann au Musikverein de Vienne
Christian Thielemann au Musikverein de Vienne

Christian Thielemann au Musikverein de Vienne

Tag(s) : #Concerts, #Musikverein, #Wiener Philharmoniker, #Musique classique, #Musique symphonique, #Johann Strauß, #Christian Thielemann, #Vienne, #Wien, #Össterreich, #Autriche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :