Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore dans la fleur de l'âge pour des musiciens classiques, les frères Capuçon n'ont-ils plus rien à proposer au disque que des arrangements de musiques de film pour Renaud le grand frère violoniste de 48 ans avec Cinéma 1 (2018) et 2 (2023) et des florilèges de pièces commercialisées sous tous les noms, avec encore pour Renaud Un violon à Paris (2021), et pour Gautier, le violoncelliste, son benjamin de 42 ans Destination Paris (2023) JO obligent sans doute, Sensations (2022), Souvenirs (2021), Emotions (2020) et Intuition (2018).
Loin d'être un expert en violonistes ou violoncellistes, il me semble qu'à leur âge, leurs illustres aînés creusaient encore le sillon du vaste répertoire qui leur est offert pour le plus grand plaisir des mélomanes discophiles avant de céder aux sirènes du cross over et autres best of, quand elles existaient.
On peut citer comme exemple les fameux trois ténors Pavarotti, Carrerras et Domingo qui une fois seulement arrivés au firmament d'une carrière bien remplie sur toutes les scènes lyriques du monde, se sont lancés à fond dans le show biz. Ils avaient toutefois comme bonne excuse que leur instrument, la voix, était soumis aux aléas du temps qui passe, ce qui n'est pas le cas des instrumentistes.
Mais les deux natifs de Chambéry à la renommée internationale n'ont peut-être plus le temps d'enregistrer de nouvelles œuvres, (excepté Mozart et Bach - Renaud), tant ils cumulent de fonctions à eux deux, entre la direction de sa fondation, l'animation d'une émission de radio quotidienne sur Radio Classique, la participation au jury de l'émission Prodiges sur France 2 pour Gautier ; la direction artistique de plusieurs festivals (Aix-en-Provence, Evian, Gstaad, etc) et de l'Orchestre de Chambre de Lausanne pour Renaud et les tournées internationales pour les deux.
Quand musique classique rime parfois un peu trop avec show business, voire business tout court.
Il faut dire aussi que le CD a perdu de son attrait et ne rapporte plus beaucoup aux maisons de disque et aux artistes.
Or, comme beaucoup d'entre nous, artistes y compris, les musiciens classiques ont un rapport complexe avec l'argent. Certains mettent leur art au-dessus de tout, faisant fi des contingences matérielles ou presque. Ils sont devenus rares. D'autres, tout en affirmant le contraire, sont très attachés à leurs émoluments.
Est-ce la peur du lendemain dans un métier incertain qui les incite souvent au cumul des fonctions, postes, missions, cachets dont celle de professeur qui permet d'assurer des rentrées régulières ?
Nos frères Capuçon vivraient-ils cette angoisse ?
Derniers enregistrements des frères CapuçonDerniers enregistrements des frères Capuçon

Derniers enregistrements des frères Capuçon

Tag(s) : #Renaud Capuçon, #Violon, #Gautier Capuçon, #Violoncelle, #Disques, #Enregistrements, #Cross over, #Best of, #Musique classique, #Musiciens, #Business
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :