Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier soir à l'Opéra national de Lorraine, le CCN - Ballet de Lorraine donnait la deuxième représentation de son deuxième programme à Nancy.
En première partie, dans "Instantly Forever", la dernière création de Petter Jacobsson en tant que directeur du Ballet et Thomas Caley son complice chorégraphe, les 22 danseurs de la troupe ont reproduit sur la scène de l'opéra une sorte de chaos organisé, celui de notre monde et de nous-mêmes, entre passé, présent et futur.
Sur des musiques de Stravinsky (1er mouvement de la Symphonie en 3 mouvements de 1946) et Steve Reich (Music for 18 Musicians - Pulses II de 1974-1976), les danseurs aux costumes couleur d'échiquier (blanc, gris, noir) se croisent virtuoses à un rythme effréné, suggérant l'allure de plus en plus démentielle qui nous est imposée dans notre monde et celui de demain. Ils circulent toutefois entre des sortes de tubes verticaux, symétriquement répartis sur la scène symbolisant sans doute une forme de structure dans cette folie aléatoire.
C'est cette folie justement, plus explosive encore mais plus joyeuse, que l'on a retrouvé en deuxième partie de soirée avec "a Folia" de Marco da Silva Ferreira.
Longue pièce de 40 minutes, commande du Ballet de Lorraine, cette œuvre remet en quelques sorte au goût du jour une danse portugaise populaire du 15e siècle, aux valeurs proches de notre carnaval moderne, à savoir dégagée des conventions sociales liées au genre ou à la classe.
Elle se retrouve ici complètement transfigurée par le chorégraphe portugais en danse moderne, qui progressivement se transforme en transe, de celle que l'on peut expérimenter dans notre monde moderne que ce soit dans des lieux alternatifs, des night-clubs, voire toute simplement dans la folie de la vie quotidienne.
Dans cette deuxième partie, les danseurs portent des costumes sexy aux couleurs vives ; ils virevoltent les uns autour des autres, s'enlacent, s'attrapent, se saisissent, exécutent des portés parfois acrobatiques tout au long de ces 40 minutes d'énergie déployée non stop qui ont littéralement fait se lever les spectateurs pour une longue standing ovation.
A voir beaucoup de nouveaux visages sur scène, on devine que la troupe du Ballet de Lorraine s'est beaucoup renouvelée cette saison.
Avec ces deux créations, elle montre qu'elle est toujours aussi virtuose et inventive.
Prochaines représentations : dimanche 10 et mardi 12 mars
Photos @ CCN - Ballet de Lorraine
Photos @ CCN - Ballet de Lorraine
Photos @ CCN - Ballet de Lorraine
Photos @ CCN - Ballet de Lorraine
Photos @ CCN - Ballet de Lorraine
Photos @ CCN - Ballet de Lorraine
Photos @ CCN - Ballet de Lorraine
Photos @ CCN - Ballet de Lorraine

Photos @ CCN - Ballet de Lorraine

Tag(s) : #Danse, #Dansecontemporaine, #Création, #BalletdeLorraine, #PetterJacobsson, #ThomasCaley, #MarcodaSilvaFerreira, #OpéraNationaldeLorraine, #Nancy, #Lorraine, #GrandEst, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :