Vu le film Poupoupidou (2011) et la série Polar Park (2022) de Gérald Hustache-Mathieu sur arte et arte.tv
David Rousseau, romancier, se rend à Mouthe, village le plus froid de France, pour toucher l'héritage de son oncle. Une fois sur place et l'héritage se résumant à un chien empaillé, il décide de rester pour enquêter sur le mystérieux suicide de Martine Langevin alias Marilyn, la starlette locale, égérie de la fromagerie du pays.
En recourant à ses techniques d'auteur de polars, il espère trouver la solution à cette énigme et de quoi écrire son nouveau roman. Prêt à tout, il enquête dans le dos du gendarme Bruno Leloup qui n'apprécie guère cette intrusion.
Réalisé en 2011, Poupoupidou s'apparente à un vrai-faux thriller aux accents de comédie agréable à regarder et servi par une belle brochette d'acteurs tous impeccables dont Jean-Paul Rouve, alias Rousseau, Guillaume Gouix, alias Leloup, Sophie Quinton, alias Martine-Marylin et Olivier Rabourdin, alias Colbert.
Onze ans plus tard, Gérald Hustache-Mathieu reprend le scénario du film et le développe pour en faire une mini-série de six épisodes pour arte.
Cette fois-ci, le romancier David Rousseau originaire de Mouthe dans le Doubs revient dans son village en plein hiver à l'appel d'un moine qui a une information à lui communiquer sur sa mère. Une fois sur place, s'enchaînent des découvertes macabres faisant penser à l'existence d'un tueur en série dans cette région appelée à accueillir un futur parc d'attractions, le Polar Park.
Toujours en panne d'inspiration, l'auteur de polars s'immisce à nouveau dans l'enquête de l'adjudant Louvetot au grand dam de la Commandant Bellerose. Il s'installe dans un vieil hôtel déserté où il transforme sa chambre en véritable bureau d'investigation.
Tendant encore plus vers le thriller que le film, Polar Park fait durer le suspens jusqu'au bout en ménageant des effets de surprise tout au long des six épisodes.
Plus de dix ans après Poupoupidou, Gérald Hustache-Mathieu fait appel aux mêmes acteurs dans les rôles principaux, celui du romancier et du gendarme qui ont depuis pris quelques rides et quelques cheveux blancs. Il leur adjoint l'excellente India Hair qui cache son jeu jusqu'à la fin et la cocasse Firmine Richard en improbable commandant de gendarmerie avec son accent guadeloupéen qui annihile quelque peu ses velléités d'autorité.
Film et série sont à voir sur arte et arte.tv