Excellent complément du documentaire de Patrice Duhamel et Eric Roussel sur Georges Pompidou intitulé, Pompidou, la cruauté du pouvoir, cf. mon blog ci-dessous, le film de Catherine Nay et Antoine Coursat, De Gaulle et Pompidou, jusqu'à la rupture, réalisé en 2017, retrace l'ascension du jeune et brillant Auvergnat depuis son Cantal natal jusqu'au sommet du pouvoir en 1969.
Un peu désuet dans sa mise en scène, un peu longuet parfois, le film de Catherine Nay, dont elle assure les commentaires sur le ton qu'on lui connaît sur Europe 1 témoigne de l'approche plus romanesque et intimiste que la journaliste a des vies des hommes politiques dont elle dresse les portraits dans ses livres, ses documentaires, ses chroniques et ses articles.
Ici, on voit comment un duo de chefs d'Etat, unique dans l'histoire française va passer de la dyarchie la plus efficace de la Ve République, scellée dans le marbre par un respect mutuel sans faille, à la rupture consommée de la manière la plus incompréhensible entre deux hommes de si grande stature.
Images d'archives, interviews de proches pour certains aujourd'hui disparus alternent pour dans le récit de ce qui s'apparente à une tragédie grecque, comme la politique en connaît beaucoup.
Avec le recul, on se dit que le Général après avoir gagné les élections de 1965 aurait dû se retirer plus rapidement. Il aurait ainsi en quelque sorte passé la main à Pompidou et serait sorti à temps par la grande porte. Le peuple français y aurait gagné la fin de ses Mémoires d'Espoir qui nous manquent tant et Georges Pompidou aurait pu mieux anticiper 68 et survivre sans doute plus longtemps. Mais avec des si,...
A voir en replay sur Public Senat et sur le site internet de la chaîne.