Si vous aimez les tueurs en série, vous serez comblé avec le documentaire en quatre épisodes que BFM TV a consacré à Charles Sobhraj, dit le serpent, le cobra ou le bikini killer, réalisé à partir de son retour en France en décembre 2022, tout juste libéré des geôles népalaises où il purgeait une peine de prison à perpétuité pour meurtre.
Né en 1944 d'un père indien et d'une mère vietnamienne, d'abord apatride puis Français, il a commencé très tôt à s'adonner au vol de touristes, d'abord en Inde puis en Asie du Sud-Est. Les droguant pour mieux les dévaliser, il en a ensuite tout simplement éliminé un certain nombre aidé tout d'abord de deux complices, sa compagne québécoise Marie-Andrée Leclerc et un dénommé Ajay Chowdhury, officiant comme tueur à gages avant de disparaître lui-aussi, et d'autres complices, une Australienne Mary Ellen Eater, une Britannique Barbara Sheryl Smith et un Français Jean Dhuisme.
De Bangkok et Pattaya à Katmandou en passant par Hong Kong et la Malaisie, il utilise une technique bien rodée pour attirer dans ses filets des touristes européens, souvent des hippies, loin de chez eux, leur soutirer leur argent en leur vendant de fausses pierres précieuses et les faire disparaître. Pour passer inaperçu et échapper aux policiers qui commencent à s'intéresser à ces disparitions suspectes, il change régulièrement d'identité.
Il sera finalement appréhendé en 1976 à New Delhi avec ses complices après avoir drogué tout un groupe d'étudiants français.
Incarcéré, il attirera l'attention des médias européens et transformera son procès en spectacle. Il avouera même tous ses crimes avec un luxe de détails sordides à Richard Neville, un journaliste britannique qui écrira un livre sur son histoire.
Condamné à seulement 12 ans de prison, il vivra sa détention comme un pacha. Craignant d'être extradé en Thaïlande où il risquait la peine de mort pour un autre meurtre, il réussit à s'évader, se fait reprendre et écope à son grand soulagement d'une nouvelle peine de 10 ans de prison.
Libéré au bout de 21 ans, il retourne en France où il veut monnayer son histoire auprès des médias mais en 2003, il commet une erreur en retournant au Népal, comme assistant sur un documentaire. Reconnu par un journaliste dans les rues de Katmandou, il est arrêté et condamné à 20 ans de prison pour un premier puis un deuxième meurtre.
Soupçonné d'avoir tué une trentaine de personnes, seulement douze meurtres lui sont officiellement imputés.
La série documentaire de BFMTV donne beaucoup la parole à Charles Sobhraj qui vit aujourd'hui en France. Âgé de 80 ans, habitué des médias, le Serpent, un surnom qui décidément lui va bien (on aurait pu l'appeler l'anguille mais c'était moins vendeur), continue de manipuler son monde et minimise largement ses crimes au micro des journalistes. A l'écouter, il se serait contenté de droguer et de voler ses victimes mais n'aurait tué personne. En 2023, il a sorti un livre intitulé Moi, le Serpent aux éditions de l'Archipel.
La mini-série Le Serpent diffusée en 2021 d'abord sur BBC One puis sur Netflix, quant à elle, est une adaptation librement inspirée de sa vie. Elle se concentre sur la traque du tueur en série par un jeune diplomate néerlandais Herman Knippenberg qui réussira à le faire coincer après bien des péripéties et des sueurs froides.
Tahar Rahim, qui campe le rôle du tueur est exceptionnel dans sa capacité à se fondre dans les multiples identités et facettes du personnage. Il confirme là qu'il est l'un des plus grands acteurs de sa génération à l'échelle internationale. Il est bien secondé par Billy Howle et Ellie Bamber dans le rôle des époux Knippenberg. Le seul bémol serait Jenna Coleman, seule actrice non bilingue du casting, assez fade et obligée d'être doublée avec un résultat décevant pour les critiques québécois.
La réalisation de cette série à la fois policière et thriller est à la hauteur du casting, rythmée et ménageant ses moments de suspense.
A voir sur Netflix.
Photos Sobhraj @ DR
Lien vers le documentaire sur Charles Sobhraj sur BFM TV - Episode 1
Watch The Serpent | Netflix Official Site
In the 1970s, merciless killer Charles Sobhraj preys on travelers exploring the "hippie trail" of South Asia. Based on shocking true events. Watch trailers & learn more.
Lien vers la mini-série sur Netflix