Les amateurs de tueur en série sont encore plus gâtés dans les médias avec Jeffrey Lionel Dahmer qu'avec Charles Sobhraj. Netflix propose une mini-série de fiction et une mini-série documentaire et France.tv propose un film sur le plus grand tueur en série américain.
Né en 1960 à Milwaukee dans le Wisconsin, Jeffrey Lionel Dahmer, a avoué avoir assassiné 17 jeunes hommes homosexuels entre 1978 et 1991. Il a été condamné 16 fois à la prison à perpétuité. Il est mort à 34 ans, des suites d'un passage à tabac par un autre détenu de sa prison.
Adolescent renfermé, homosexuel refoulé, tombé très jeune dans l'alcoolisme, il commence dès l'enfance à capturer des animaux pour les disséquer et commet son premier meurtre en 1978 sur la personne d'un jeune auto-stoppeur qu'il droguera et démembrera avant d'enterrer les restes dans le jardin de ses parents.
Ses études abandonnées et renvoyé de l'armée à cause de son alcoolisme, il n'ose pas rentrer chez lui de peur des réactions familiales. Finalement de retour à Milwaukee, il va vivre plusieurs années chez sa grand-mère, où il commencera à se livrer à ses meurtres, avant d'emménager dans son propre appartement.
Arrêté plusieurs fois de 1982 à 1986 pour exhibitionnisme puis en 1988 pour abus sexuel sur un mineur de 13 ans, il n'est condamné qu'à cinq ans de prison avec sursis et d'un an dans un centre de semi-liberté, d'où il sortira au bout de 10 mois en liberté conditionnelle.
De retour à la liberté, il ne cessera d'attirer chez lui de jeunes homosexuels afro-américains. Systématiquement, il les drogue et tente de les lobotomiser alors qu'ils sont encore vivants, en leur transperçant le crâne à l'aide d'une perceuse électrique ou en leur injectant de l'acide chlorhydrique dans le lobe frontal, pour en faire des zombies.
Après avoir échappé plusieurs fois à la vigilance de la police, il ne sera arrêté qu'en 1991, une de ses victimes ayant réussi à lui échapper et à alerter les forces de l'ordre. Lors de la perquisition, les policiers feront des découvertes macabres notamment dans son réfrigérateur et des fûts remplis d'acide.
Le cas Dahmer a largement inspiré la télévision, la musique, la littérature, le cinéma et même l'art contemporain.
Netflix propose ainsi deux mini-séries réalisées en 2022, l'une documentaire intitulée Jeffrey Dahmer : autoportrait d'un tueur, en trois épisodes, basée sur des enregistrements d'entretiens avec le tueur en série et l'autre de fiction en dix épisodes intitulée Monster : The Jeffrey Dahmer Story.
France.tv propose dans le même temps Dahmer le cannibale, un film de fiction datant de 2002 avec Jeremy Renner.
Le film et les deux mini-séries sont tous les trois très réussis.
Dans le documentaire Netflix, Jeffrey Dahmer confesse ses crimes horribles lors d'interviews inédites révélant son esprit détraqué. Ceux qui ont eu affaire à lui (enquêteurs, magistrats, etc) racontent leur expérience et confient leur trouble face à ce personnage monstrueux, qu'ils ne sont pas près d'oublier.
Dans la série Netflix, il apparaît sous les traits de l'acteur américain Evan Peters confondant de ressemblance qui réussit là une performance d'acteur impressionnante. Au fil des dix épisodes, on le suite dans son parcours de tueur en série psychopathe. La série qui cumule les catégories policier, thriller et horreur n'élude aucune scène de violence et de crime n'omettant aucun détail sordide.
Plus ancien de vingt ans, le film américain Dahmer le cannibale réalisé par David Jacobson et diffusé actuellement sur la plateforme france.tv n'en est pas moins intéressant à regarder.
De quoi en tout cas appréhender ce qu'une société violente comme la société américaine et par extension les sociétés occidentales en général peuvent produire comme sujets psycho- ou sociopathes capables de se retourner contre elles.
Photos extraites du documentaire sur Netflix
Watch Conversations with a Killer: The Jeffrey Dahmer Tapes | Netflix Official Site
Serial killer Jeffrey Dahmer confesses to his gruesome crimes in unguarded interviews, offering an unsettling view into a disturbed mind. Watch trailers & learn more.
Lien vers la mini-série documentaire Auto-portrait d'un tueur sur Netflix
Photos extraites de la série
Watch DAHMER | Netflix Official Site
Across more than a decade, 17 teen boys and young men were murdered by convicted killer Jeffrey Dahmer. How did he evade arrest for so long? Watch trailers & learn more.
Lien vers la mini-série sur Netflix