Les Amis de l'Orgue de Domgermain en Meurthe-et-Moselle ont la bonne idée d'organiser dimanche 2 juin à 16 heures un concert mêlant les Fables de Jean de La Fontaine et les grands compositeurs de la période baroque française Couperin, Clérambault, Grigny, etc.
La conteuse Bernadette Salzmann interprétera certaines fables très connues, d'autres un peu moins en alternance avec des œuvres jouées à l'orgue Cachet (1720) par Thierry Ferré, titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Metz.
Un programme original associant musique et littérature au temps du Roi Soleil qui ravira petits et grands dans la très belle Eglise de Domgermain où résonne le plus vieil orgue du département, deuxième plus ancien de Lorraine.
Un rendez-vous à ne pas rater !
Photos orgue historique Charles Cachet (1720) de Domgermain @ Dominique Dantand
Les interprètes :
Bernadette Salzmann, conteuse
Bernadette Salzmann est une artiste qui détient plusieurs cordes à son arc. Petite, rêvant d'être trapéziste, elle se lance rapidement dans le sport et, surtout, la danse. Très active, elle s'intéresse à tous styles de danse et se forme pour intégrer les grandes compagnies de danse se présentant dans de grands complexes en France et en Allemagne. Repérée dans un concours de danse classique, elle défilera aussi en tant que mannequin puis gérera sa propre équipe de mannequins en Moselle.
En parallèle, Bernadette rejoint la troupe de Théâtre « le Kaléidoscope », sous la direction de sa sœur Sylvie. Jouant alors des rôles très divers dans des pièces tantôt classiques, tantôt écrites par la troupe, elle continue à développer ce contact qui lui est si cher avec le public, et même les publics : les enfants lors des contes de Noël, les personnes malades dans les hôpitaux, les personnes âgées dans les maisons de retraite, les tout-petits dans les crèches et les jardins d'enfants... Mais aussi dans des thématiques variées : spectacles médiévaux dans des sites patrimoniaux, fresques historiques sur les traces de Louis XIV ou de Luther, comédies en platt (dialecte local)...
Thierry Ferré, orgue
Organiste titulaire de la cathédrale de Metz depuis 2020, Thierry Ferré voit dans cette nomination le prolongement d’un cheminement musical fait de riches rencontres : il a été l’élève de François Ménissier à Forbach, de Norbert Pétry à Metz, de Francis Jacob à Strasbourg, de David Cassan à Nancy. Ce parcours lui permet d'obtenir un Diplôme d’État pour l’enseignement de l’orgue et une licence de musicologie. Il complète sa formation par un cursus en musique Renaissance, musique baroque, basse continue et musique de chambre.
S’il enseigne l’orgue au Conservatoire de Forbach, il intervient également pour le Centre Diocésain de Formation des Organistes liturgiques du diocèse de Metz et occupe les fonctions de directeur artistique de l’Association des Amis des Orgues de Forbach, coorganisateur du Festival d’Orgues Transfrontalier Forbach-Völklingen et de la saison culturelle à la Cathédrale de Metz.
Qu’il joue seul, à quatre mains ou avec d’autres instrumentistes ou chanteurs, chaque concert devient partage avec le public dans une constante recherche esthétique. Pour cela, il essaie de créer à chaque fois un univers inédit, alliant la poésie des Fables de La Fontaine à la musique du Grand Siècle, faisant se répondre l’orgue et la flûte à bec sur des préludes de chorals inspirés de Luther, mêlant les arts lorsque l’Orgelbüchlein de Bach dialogue avec l'orgue, la peinture et le chant, osant même proposer un concert œnologique...
Quand d'autres instrumentistes l’accompagnent, c’est le cornet à bouquin dans une musique Renaissance, la viole de gambe, voire les trompettes et timbales pour une musique baroque. Et lorsque les instruments font silence, ce sont les voix que l’on entend car Thierry Ferré s'intéresse également au chant choral. Il dirige le Petit-Chœur dans des motets de Bach, l’Ensemble Vocalis dans la messe solennelle en ut# mineur de Vierne, le Requiem de Fauré et dans bien d'autres répertoires.
Programme :
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Prélude au Te Deum
Livre 1er
La Cigale et la Fourmi
Jean-Adam Guilain (1680-après 1739)
Tierce en taille, extrait de la 4ème suite
Livre 1er
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf
Jean-Adam Guilain (1680-après 1739)
Basse de cromorne, extrait de la 4ème suite
Livre 6ème
Le Lièvre et la Tortue
Louis Marchand (1669-1732)
Fond d’orgue, extrait du Livre II
Livre 8ème
Le Rat et l’Huître
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Récit de nazard, extrait de la 2ème suite
Livre 1er
Le Chêne et le Roseau
Pierre du Mage (1674-1751)
Plein jeu, extrait de la 1ère suite
Livre 1er
Le Corbeau et le Renard
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Récits de Cromorne et de cornet séparé, en dialogue, extrait de la 1ère suite
Livre 2ème
Conseil tenu par les Rats
Jacques Boyvin (vers 1649-1706)
Concert de flûtes
Livre 5ème
Le Laboureur et ses Enfants
Nicolas de Grigny (1672-1703)
Cromorne en taille à 2 parties, extrait de la Messe pour orgue
Livre 1er
Le Loup et l’Agneau
François Couperin (1668-1733)
Duo sur les tierces, 3ème couplet du Gloria, messe des Couvents
Livre 12ème
Le Juge arbitre, l’Hospitalier et le Solitaire
Jean-Adam Guilain (1680-après 1739)
Dialogue sur les grands jeux, extrait de la 4ème suite
Site internet des Amis de l'Orgue de Domgermain