Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'article de l'Est Républicain étant en accès libre, inutile de le paraphraser. Il faut le lire in extenso.
Il y a quelques années, je suis allé visiter le camp du Struthof-Natzweiler situé dans les Vosges alsaciennes (67) et j'en garde encore un souvenir horrifié par ce que la barbarie humaine a pu produire sous le régime nazi.
Etudiant en Allemagne, j'avais eu l'occasion de visiter le camp de Bergen-Belsen mais à part son emplacement dont la superficie immense glace le sang, plus rien n'y subsiste de physique si ce n'est une atmosphère de mort à jamais présente.
Le Struthof fut le seul camp de son genre construit en France.
Ce n'était pas à proprement parler un camp de concentration ou d'extermination à grande échelle mais tout y était : chambre à gaz, four crématoire, etc et surtout il a servi de lieu d'expérimentation médicale sur des prisonniers vivants pour la Reichsuniversität de Strasbourg, cf article Est Républicain.
L'accès à la chambre à gaz se faisait par un sentier longeant la villa du chef du camp qui vivait là avec sa famille qui y disposait d'une piscine, comme dans le film "La zone d'intérêt" de Jonathan Glazer.
Construit à flanc de montagne, seuls les baraquements inférieurs comprenant le four crématoire et les salles d'expérimentation médicale ont pu être conservés, les autres abritant les prisonniers ayant été détruits, mais leur emplacement conservé.
Le camp est complété par un musée-mémorial qu'il faut prendre le temps de visiter également.
Si vous êtes sensible, évitez d'y aller par mauvais temps, car cette visite peut être très perturbante et laissera en vous des traces comme elle en a laissé en moi pour toujours.
J'en profite pour renvoyer à l'article sur la parution du dernier livre de Serge Klarsfeld "On pensait qu'il allait revenir" à propos de son père.
Photo du camp @ DR

Photo du camp @ DR

Tag(s) : #Histoire, #Histoirecontemporaine, #Mémoire, #Nazisme, #Shoah, #Camp, #Vosges, #Alsace, #HautRhin, #GrandEst, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :