Philippe de Broca (1933-2004) a réalisé 31 longs métrages dont certains furent d’immenses succès comme L'Homme de Rio, Le Magnifique ou Le Bossu.
Son œuvre englobe le film à grand spectacle, historique et sentimental comme Chouans ! ou Le Roi de cœur, et la comédie où le héros dynamique et désinvolte est prêt à toutes les aventures pour fuir le quotidien moderne comme Le Cavaleur, Le Diable par la queue et L’Africain.
Il a tourné à six reprises avec Jean-Paul Belmondo, avec qui son nom est couramment associé, mais il a également travaillé à plusieurs reprises avec d'autres comédiens de renom comme Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret ou Jean Rochefort.
Arte propose actuellement sur sa plateforme un cycle consacré au réalisateur comprenant huit de ses films incluant son court métrage de fin d'étude tourné en 1953.
Les sept autres films, dont certains en noir et blanc, ne font pas partie des plus connus du cinéaste mais ils méritent vraiment le détour.
Ils incluent ses trois premiers films les Jeux de l'amour et Le farceur en 1960 et L'amant de cinq jours en 1961, tous trois avec le virevoltant Jean-Pierre Cassel.
Suit Un monsieur de compagnie toujours avec Jean-Pierre Cassel en 1964, Les Caprices de Marie avec Philippe Noiret en 1970, Chère Louise en 1972 avec Jeanne Moreau et Le cavaleur en 1979 avec Jean Rochefort.
Hormis Chère Louise, un film à part dans cette série, ce sont tous des comédies légères sur le ton du vaudeville et du marivaudage où l'on a plaisir à voir défiler sur l'écran une kyrielle d'acteurs mythiques des années 60 et 70 comme Jean Seberg, Micheline Presle, Annie Girardot ou François Périer, mais aussi Danielle Darrieux, Jean-Pierre Marielle, Catherine Deneuve ou encore Marthe Keller qui ne boudent pas leur joie devant la caméra.
Dans les quatre premiers films, on redécouvre un Jean-Pierre Cassel doté d'une énergie débordante, sautillant et dansant dans quasi chaque plan.
Le ton volontairement léger de Philippe de Broca s'explique par son service militaire effectué au service cinématographique des armées en Allemagne, puis en Algérie comme chef opérateur ou réalisateur de courts métrages dont il est revenu très affecté par la guerre, se jurant de montrer dans ses futurs films la vie sous son meilleur jour "parce que le rire est la meilleure défense contre les drames de la vie."
Cette sélection d'arte en est la preuve.
A signaler que quasiment toutes les musiques des films de Philippe de Broca ont été composées par Georges Delerue (1925-1992) dont on fête cette année le centenaire de la naissance. A cette occasion, l'Orchestre national de France lui a rendu hommage lors d'un concert le 12 avril dernier.