Lors de restaurations, pour compléter des subventions publiques qui sont souvent insuffisantes, de plus en plus d'associations qui œuvrent au rayonnement d'un orgue proposent au public d'en parrainer un ou plusieurs tuyaux.
Cela permet de développer le mécénat tout en tissant un lien fort entre le donateur et l'instrument qu'il aura contribué à restaurer à la hauteur de ses possibilités financières, plusieurs niveaux de participation étant possibles, en sachant que les dons sont en partie déductibles des impôts (66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises).
C'est le cas actuellement du Grand Orgue de Saint-Eustache à Paris, de l'Orgue de la chapelle Sainte-Blandine à Metz et du Grand-Orgue de la cathédrale de Grasse.
Pour cela, ces associations ont développé de vraies stratégies de mécénat avec remise d'un certificat à la clé.
D'autres associations proposent même de graver le nom des donateurs sur les tuyaux de l'orgue comme ce fut le cas à Chaligny en Meurthe-et-Moselle.
Une trace de son don qui peut ainsi demeurer des dizaines d'années voire beaucoup plus quand on connaît la durée de vie des tuyaux d'un orgue.
Lien vers la page parrainage de l'orgue
/https%3A%2F%2Fsainteblandine.art%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F11%2Forgue-SB-copie-2.jpg)
Orgue - Chapelle Sainte-Blandine
Communiquez-nous vos coordonnées Nom, prénom, adresse, email, téléphone. (Nous vous enverrons un certificat imprimé) Indiquez le message personnel à faire graver Options de parrainage (56 car...
Lien vers la page parrainage de l'orgue