Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Alors qu'il y a 80 ans commençait le procès de Nuremberg, arte consacre un documentaire passionnant signé Alfred de Montesquiou à cet événement historique qui a posé les jalons de la justice internationale s'agissant de génocide et de crime contre l'humanité.
Le documentaire en deux parties rassemble des témoignages, dont celui édifiant de l'américain Ray d'Addario, photographe militaire officiel du procès, des images d'archives sur l'organisation du procès lui-même et son déroulé jusqu'au 1er octobre 1946, son suivi par la presse représentée par 300 journalistes venus du monde entier parmi lesquels des écrivains comme Joseph Kessel ou John dos Passos, l'introduction pour la première fois de la traduction simultanée en plusieurs langues, la logistique de l'événement lui-même et la vie qui s'organise au jour le jour pour ceux qui y prennent part, inculpés, juges, journalistes, etc, le danger qu'a représenté le début de la guerre froide pour sa poursuite, la diffusion pour la première fois d'images des camps d'extermination filmées par les alliés lors de leur libération et qui ont pesé indéniablement sur le verdict final alors que le procès commençait à s'enliser.
Parmi les 24 inculpés considérés comme les principaux responsables du Troisième Reich, 12 ont été condamnés à mort par pendaison dont un par contumace, 7 ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité et trois ont été acquittés. Un s'est suicidé dans sa cellule avant le procès. Un a été considéré médicalement inapte à être jugé.
Parmi les 12 condamnés à mort, Hermann Goering, numéro 2 du régime nazi s'est suicidé dans sa cellule après le verdict, échappant ainsi à la pendaison.
Un documentaire à voir absolument !
Visuel arte Le procès de Nuremberg

Visuel arte Le procès de Nuremberg

Affiche du film Nuremberg

Affiche du film Nuremberg

Réalisé par James Vanderbilt, le film Nuremberg qui sortira en France le 26 janvier 2026 nous plonge dans le procès historique qui s'est tenu à partir du 20 novembre 1944 pour juger les plus hauts responsables du régime nazi dont Hermann Goering, numéro 2 du Troisième Reich.
Adapté du livre The Nazi and the Psychiatrist de Jack El-Hai (Le Nazi et le psychiatre, Les Arènes, 2013), il traite en particulier de la relation que le psychiatre Douglas Kelley dépêché sur place pour suivre les accusés a entretenu en particulier avec Hermann Goering.
Chargé d’évaluer la santé mentale des hauts dignitaires nazis afin de déterminer s’ils sont aptes à être jugés pour leurs crimes de guerre, face à Goering, bras droit d’Hitler et manipulateur hors pair, Kelley se retrouve pris dans une bataille psychologique aussi fascinante que terrifiante...
Aussi bien Russell Crowe dans le rôle de Goering que Rami Malek dans celui du psychiatre sont exceptionnels.
Un film à voir, en complément du documentaire Le procès de Nuremberg diffusé sur arte !

Lien vers la bande annonce du film

Tag(s) : #DeuxièmeGuerremondiale, #Nazisme, #Nazis, #Nuremberg, #Allemagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :