C'est, pour la première fois, le Chœur qui a ouvert la saison de l'Opéra National de Lorraine dimanche 19 septembre.
Sous la direction de Guillaume Fauchère, accompagné par leurs deux chefs de chant Solange Fober et Vincent Royer et trois solistes de l'Orchestre de l'Opéra, Laurent Causse, violon, Sylvain Durantel, alto et Christine Bianco, violoncelle, les chanteurs n'ont pas choisi la facilité qui aurait consisté à rester en terrain connu avec des chœurs d'opéra qu'ils maîtrisent parfaitement. En effet, ils ont opté pour un programme entièrement germanique dans le plus pur style romantique, dévolu habituellement aux chœurs de chambre.
Première partie d'un diptyque qui pourrait s'intituler "De l'ombre à la lumière", ce premier concert intitulé "Nuit Romantique" préfigurait l'entrée dans l'automne et la nuit qui progressivement l'emporte sur le jour.
Figure du romantisme musical allemand, le thème de la nuit a inspiré les quatre compositeurs présents au programme : Franz Schubert - Die Nacht, D. 983 ; Johannes Brahms - O schöne Nacht, opus 92 ; Fanny Mendelssohn-Hensel - Abendlich schon rauscht der Wald, opus 3 et Josef Rheinberger - Die Nacht, opus 56.
Au-delà de la thématique du jour, le Chœur a également interprété deux grands cycles de musique chorale de Johannes Brahms : les somptueux Liebeslieder Walzer, opus 52 et les virevoltants Zigeunerlieder, opus 103.
Guillaume Fauchère, dont la carrière de chanteur, chef de chœur et chef d'orchestre se déroule en grande partie en Autriche où il réside, n'est sans doute pas étranger au choix des œuvres interprétées ici pour la première fois par le Chœur de l'Opéra. En bon musicien viennois, il connaît et maîtrise parfaitement le répertoire romantique allemand.
Sous sa direction, le Chœur de l'Opéra, sans perdre son identité lyrique, donne une interprétation tout à fait convaincante des œuvres choisies, comme du reste les deux solistes Ju In Yoon, ténor et Inna Jeskova, soprano. Le nom de tous les choristes aurait d'ailleurs mérité de figurer dans le programme de salle, comme c'est le cas habituellement avec les musiciens de l'Orchestre.
Passé l'automne et l'hiver, le Chœur de l'Opéra sera à nouveau à l'honneur dimanche 13 mars 2022 Salle Poirel dans un programme de musique française sur le thème cette fois-ci du retour à la lumière.
Nuit romantique | Schubert - Brahms - Mendelssohn-Hensel - Rheinberger
Le Chœur de l'Opéra nous invite à une douce transfiguration " Sur la lyre du cœur passe une lourde mélancolie " écrivait Novalis dans ses Hymnes à la nuit. Mélancolie pleine de nostalgie et...
Programme du concert du Chœur de l'Opéra, dimanche 19 septembre à l'Opéra National de Lorraine
Le Chœur de l'Opéra en répétition © ONL
30. Dezember 2019, 19:00 Uhr, Franziskanerkirche, Wien Cappella Albertina, Chor und Barockorchester G.F. Haendel, Messias Januar-Februar 2020 Gräfin Mariza, Dirigent, Operette Tournée in Deutschland
Site internet officiel de Guillaume Fauchère
S'il n'est pas nancéien d'origine, la ville de Nancy doit cependant beaucoup au breton Guy Ropartz, directeur de son Conservatoire de 1894 à 1919, et surtout initiateur des saisons de concerts de...
https://www.opera-national-lorraine.fr/fr/activity/347-de-l-ombre-a-la-lumiere
Prochain concert du Chœur de l'Opéra National de Lorraine dimanche 13 mars 2022, Salle Poirel à Nancy